Contenu
Un sol alcalin n'est pas un problème aussi courant que le sol acide, mais il est plus difficile à corriger. L'application de chaux agricole corrige rapidement l'acidité, mais les traitements pour l'alcalinité sont coûteux et lents. Cependant, il existe quelques options et tous les efforts sont nécessaires si vous cultivez des plantes qui aiment les sols acides, comme les myrtilles ou les azalées.
Matière organique
La méthode la moins chère pour réduire le pH consiste à incorporer de la matière organique dans le sol. Les sols à forte teneur organique ont un pH plus bas, ainsi que des quantités plus élevées de nutriments dont les plantes ont besoin. La plupart du temps, la matière végétale et le compostage aident, mais les matières acides comme la sphaigne et la tourbe sont meilleures. Il ne s'agit pas d'une solution miracle, car elle prend du temps pour prendre effet. Planifiez votre plantation dans la saison qui suit celle où vous avez commencé à travailler le sol.
Soufre
Le soufre est disponible sous deux formes pour les jardiniers: le sulfate d'aluminium et le soufre élémentaire. Le sulfate d'aluminium agit plus rapidement, produisant de l'acidité dès qu'il se dissout dans le sol. Le soufre élémentaire prend du temps, parfois jusqu'à une saison entière, car les bactéries le convertissent progressivement en acide sulfurique. Aucun moyen ne réduit définitivement le pH, et il est nécessaire de le réappliquer chaque année. Utilisez du sulfate d'aluminium en plus grandes quantités. Pour réduire le pH de 8,0 à 5,0, environ 1,9 kg de sulfate d'aluminium est nécessaire pour 0,9 mètre carré, tandis que le soufre élémentaire ne représente que 0,270 gramme pour obtenir le même effet.
Parterres de fleurs surélevés
Plantez dans des lits surélevés avec un sol réparé avec du sulfate d'aluminium ou du soufre élémentaire. Le sol dans les plates-bandes surélevées maintient le pH plus longtemps que dans le sol adjacent. Cependant, il peut perdre des nutriments plus rapidement en raison du lessivage, il peut donc être nécessaire de fertiliser vos plantes plus souvent.
Plantes qui tolèrent l'alcalinité
Les légumes-légumes, comme les asperges, les betteraves, le chou-fleur, le chou et le céleri, tolèrent un pH allant jusqu'à 8,0. Plusieurs arbres et arbustes prospèrent également dans des conditions alcalines, notamment l'érable argenté, l'épine, le lilas, le chêne-macrocarpa, le cotoneaster et le genévrier.