Contenu
La toux de chenil, également connue sous le nom de trachéobronchite infectieuse, présente de nombreuses variations chez les chiens. Certains stades sont plus graves que d'autres, mais les antibiotiques sont généralement administrés en fonction de la cause de la maladie: infections virales ou bactériennes.
Qu'est-ce que la toux de chenil?
Vous pouvez considérer la toux de chenil comme l'équivalent d'une infection respiratoire humaine. Le chien, en fait, a en fait une légère infection respiratoire lorsqu'il est touché par la toux de chenil. Les symptômes peuvent inclure des éternuements, de la toux, du mucus nasal et, dans le pire des cas, des maladies respiratoires ou des maladies systémiques graves. Les agents pathogènes viraux sont associés à des problèmes respiratoires et comprennent la parainfluenza, l'adénovirus, le coronavirus respiratoire canin et l'herpèsvirus canin. Les agents pathogènes bactériens sont associés à "bordetella bronchiseptica", "mycoplasma spp." et "streptococcus zooepidemicus", qui survient lorsqu'un grand nombre d'animaux sont gardés près les uns des autres, comme dans un zoo, où le virus va et vient. La raison pour laquelle la maladie est appelée «toux de chenil» est que la plupart des agents pathogènes énumérés ici sont incapables de provoquer la maladie par eux-mêmes. Mais avec des facteurs environnementaux supplémentaires, tels que le stress et un contact constant avec d'autres chiens, il est facile de se transformer en une infection nocive. La cause de la toux de chenil ne peut pas être décidée en fonction des symptômes de santé d'un seul chien. Il ne peut être déterminé que par le niveau de santé de tous les chiens affectés qui ont été gardés aux mêmes endroits. Par exemple, si plusieurs chiens présentent une maladie de Carré légère, qui n'est observée que chez les chiens qui n'ont pas été vaccinés à l'âge de 4 mois, alors il serait suffisamment clair pour supposer qu'un autre chien présentant des symptômes similaires a la même maladie. La grippe canine est plus dangereuse car les chiens peuvent la contracter à tout âge, qu'ils aient été vaccinés ou non.
Traitement antibiotique
Ni la maladie de Carré ni la grippe ne peuvent être traitées avec des vaccins. Les médicaments appliqués peuvent éliminer les symptômes, mais ils ne peuvent pas les empêcher ou les aider à disparaître complètement. D'autre part, il existe de nombreux antibiotiques qui peuvent guérir la toux de chenil en quelques jours. Les chiens qui sont à la maison lorsqu'ils reçoivent un diagnostic de toux de chenil ont peu de chances d'avoir besoin d'antibiotiques, car l'infection n'est pas autour d'eux pour les garder malades. Si le chien est dans un chenil ou un refuge, les antibiotiques sont un choix favorable. La doxycycline est la plus couramment administrée pour traiter l'infection à bordetella, qui est résistante à la céphalexine. Cependant, vous devez être prudent avec la doxycycline. Si votre chien a déjà été allergique ou si vous souffrez d'insuffisance hépatique ou rénale, éloignez-le de la doxycycline. Pour les autres infections virales, vous pouvez traiter votre chien avec de la céphalexine, des fluoroquinolones ou du Clavamox. Pour réduire la gravité de la plupart des symptômes, tels que la toux et les éternuements, la prednisone peut être administrée par voie orale au chien. Des antibiotiques de type aérosol doivent être administrés aux chiens qui ne répondent généralement pas aux antibiotiques énumérés ci-dessus (ou qui ont commencé à réagir). Ceux-ci incluent la gentamicine ou la polymyxine.
Autres traitements non médicinaux
Pour prendre soin de votre chien, vous pouvez également utiliser un collier complet pour le promener ou l'empêcher de faire autant pour ne pas forcer la trachée.