Contenu
- Que se passe-t-il si un abcès n'est pas traité
- Thérapie antibiotique
- Traitement antimicrobien
- Drainage chirurgical / drainage percutané
- Médicament
- Plat d'accompagnement
Un abcès hépatique est une cavité hépatique remplie de pus. Un tel diagnostic était autrefois mortel 60 à 80% du temps, mais les traitements modernes ont réduit le taux de mortalité de 5 à 30%. Malgré cela, il reste une infection dangereuse, qui sera mortelle si elle n'est pas traitée. L'incidence des abcès hépatiques a baissé au fil des ans et varie désormais de 8 à 16 cas pour 100 000 personnes hospitalisées.
Que se passe-t-il si un abcès n'est pas traité
Les abcès hépatiques sont généralement causés par une infection où les bactéries intestinales sont transportées par le sang de l'intestin vers le foie. Les bactéries qui causent le plus souvent le problème sont Escherichia coli (E. coli), Klebsiella, les entérocoques, les staphylocoques et les streptocoques, en plus des bactéroïdes. Un abcès hépatique non traité provoquera une septicémie, un empyème ou une péritonite. Avec la péritonite, les espaces pleuraux ou péritonéaux et l'extension rétropéritonéale se rompent. Chacune de ces complications peut entraîner la mort.
Thérapie antibiotique
Bien que l'antibiothérapie puisse aider à traiter un abcès, ce n'est généralement pas le seul traitement. Il a été utilisé chez des patients trop malades pour suivre un traitement invasif ou qui avaient plusieurs abcès qui ne pouvaient pas être facilement drainés.
Traitement antimicrobien
Le traitement antimicrobien est utilisé en conjonction avec un drainage percutané ou chirurgical (voir ci-dessous). Ce traitement peut impliquer 750 mg de métronidazole pris 3 fois par jour pendant 10 jours. Pendant le traitement, les niveaux de médicaments, la fonction rénale et la formule sanguine peuvent être surveillés.
Drainage chirurgical / drainage percutané
Bien que le drainage chirurgical de l'abcès soit encore parfois pratiqué, la norme de soins est désormais le drainage percutané. Les deux impliquent de couper le corps pour localiser l'abcès et en drainer le pus. Les drains sont maintenus jusqu'à ce que moins de 10 cc soient retirés par jour. Des tomodensitogrammes ou des échographies hebdomadaires sont également réalisés pour s'assurer que l'abcès est suffisamment drainé. Une fois le pus éliminé du foie, les patients subissent généralement un traitement prolongé avec des antibiotiques pour s'assurer que la substance est complètement éliminée.
Médicament
La paromomycine est un médicament couramment utilisé pour soigner l'amibiase intestinale, une inflammation intestinale causée par des amibes parasites, et elle aide le foie à guérir des effets de l'abcès. Les autres médicaments comprennent: Metronidazole, Apo-Metronidazole, Femazole, Flagyl, Flagyl ER, Flagystatin, Helidac, Losec Helicopak, Metizol, MetroGel, Metro IV, Metryl, Neo-Tric, Novo-Nidazole, Protostat, Rho-Metrostatin, SK Metronidazol et Trikacide.
Plat d'accompagnement
Après le traitement initial de l'abcès, il y aura un suivi hebdomadaire jusqu'à ce que le médecin soit sûr que le danger est passé. Un symptôme d'un problème est si le patient a une fièvre persistante pendant deux semaines pendant les traitements. Cela peut indiquer que le corps a du mal à combattre l'infection et qu'un traitement plus agressif peut être nécessaire.