Traitements à bosse

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Traitements à bosse - Santé
Traitements à bosse - Santé

Contenu

La bosse, également connue sous le nom de coussinet adipeux dorsocervical ou bosse, est une forme de lipodystrophie, un changement dans la façon dont la graisse est produite, distribuée et stockée. Elle se caractérise par l'accumulation de graisse (hyperadiposité) située sur la nuque et derrière les épaules, même si, dans certains cas, elle peut être composée d'os. Le traitement est spécifique à la cause et vise la cause sous-jacente et non le bossu lui-même.

Les causes

La bosse elle-même n'est pas une condition, mais un symptôme d'une condition de base.Il existe de nombreuses causes possibles de cette affection, dont les plus courantes sont les médicaments contre le SIDA, tels que l'amprénavir, le crixivane agénérase; l'utilisation excessive de stéroïdes, tels que la prednisone, la cortisone et l'hydrocortisone; Le syndrome de Cushing, qui est causé par une production excessive de cortisol corporel; obésité sévère et carcinome corticosurrénalien de la glande surrénale).


Si la cause de la bosse est due à l'ostéoporose ou à la courbure de la colonne vertébrale, elle sera constituée d'os et non de graisse. Il convient de noter, cependant, qu'il ne s'agit que d'une liste partielle, car il existe une variété d'autres facteurs, tels que l'âge et le sexe, ainsi que d'autres, et les maladies ou les médicaments sont moins susceptibles de provoquer la bosse. Si vous en avez un, consultez immédiatement votre médecin pour obtenir le bon diagnostic.

Symptômes associés

Si la cause de la bosse est un médicament contre le sida, un certain nombre d'autres symptômes liés à la graisse peuvent apparaître ensemble. Ceux-ci comprennent: l'accumulation de graisse dans le ventre; perte de graisse dans les bras, les jambes, les fesses et le visage, qui survient plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes; augmentation du volume des seins chez les hommes et les femmes; ainsi que des excroissances graisseuses appelées lipomes dans d'autres parties du corps. Dans le cas des médicaments contre le SIDA et l'obésité sévère, l'hypertension, le cholestérol et la glycémie peuvent également être présents.

Les patients atteints du syndrome de Cushing peuvent présenter une hypertension, une envie d'uriner et une prise de poids sévère, tandis que les jeunes enfants peuvent également présenter un retard de la puberté.


Les patients atteints d'un carcinome corticosurrénalien peuvent ressentir une sensation de faiblesse générale, des crampes musculaires et, dans le cas des femmes, une augmentation de la taille du clitoris.

Traitement

Si les médicaments contre le sida causent la bosse, discutez avec votre médecin de la possibilité de changer la posologie de vos médicaments actuels ou de les changer. Le remplacement des inhibiteurs de protéase, tels que la stavudine, par des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse peut s'avérer utile, mais cette décision doit être prise par votre médecin. Parfois, vivre avec le bossu est plus bénéfique que d'arrêter des médicaments efficaces.

Si le bossu ressemble au résultat d'une obésité morbide, la première ligne de traitement consiste à élaborer une alimentation saine et un programme d'exercice avec votre médecin. Avec la perte de poids, il devrait y avoir une diminution de l'accumulation, ainsi que de la taille de la bosse.

La chirurgie pour enlever la graisse peut être considérée comme une option potentielle, bien que cette méthode ne soit pas approuvée par la Food and Drug Administration américaine, en particulier pour les personnes atteintes du VIH ou du sida, et n'est pas recommandée.


Enfin, le traitement de la bosse dépend du traitement de l'affection sous-jacente qui peut en être la cause. Parlez à votre médecin pour déterminer le meilleur traitement.

Le petite main tenace n’ont pa beoin d’être une barrière inurmontable dan la recherche d’une taille fine. De technique pécifique pour atteindre le tapi roulant fonctionnent conjointemen...

L'échographie et utiliée pour examiner différente partie du corp. Il et exempt de douleur, bien que le patient puie reentir une certaine preion i le onographe utilie plu de preion a...

Notre Conseil