Contenu
Une fracture de la tête radiale est souvent appelée un coude cassé. La tête radiale est un os rond en forme de disque et est au cœur de la capacité du coude à se déplacer dans toutes les directions. C'est le type le plus courant d'os du coude cassé. Le traitement varie selon le type et la gravité de la fracture.
Fracture dans la tête du radius
Les fractures de la tête de la radio sont généralement causées lorsque quelqu'un tombe, étend le bras et tombe sur lui. Le choc provoque la fracture de cette partie de l'os. Un traumatisme direct au coude peut également provoquer ce type de fracture. Le premier symptôme et le plus évident est la douleur et le gonflement du coude.
Type 1
Les fractures de type 1 sont les plus légères: petites fissures dans l'os. Les pièces sont toujours ensemble, non séparées. Parfois, les fissures ne peuvent même pas être vues sur les radiographies préliminaires, bien qu'elles apparaissent généralement sur ces examens après deux à trois semaines. Le traitement implique généralement une immobilisation avec une attelle ou une écharpe pendant une semaine et des mouvements doux pendant une autre semaine.
Type 2
Les fractures de type 2 surviennent lorsque les os sont légèrement déplacés. Pour les cas les plus légers, une attelle est utilisée pendant une à deux semaines. Parfois, de petits morceaux d'os doivent être enlevés chirurgicalement. Si les pièces sont grandes et peuvent être remontées, le chirurgien peut les maintenir en place. Si cela n'est pas possible, les plus gros morceaux cassés doivent être enlevés, ou la tête radiale entière peut devoir être enlevée. Les dommages aux tissus légers peuvent également devoir être réparés.
Type 3
Les fractures de type 3 sont rares. Dans ce type de fracture, il y a de nombreux morceaux d'os cassés qui ne peuvent pas être remontés. De plus, les tissus légers, tels que les articulations et les ligaments, sont généralement gravement endommagés. La chirurgie est nécessaire pour réparer ces dommages, en plus de retirer tous les morceaux d'os cassés. Si le coude est très instable sans la tête radiale, une prothèse artificielle peut être utilisée, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Les mouvements directement après la chirurgie sont importants pour restaurer le mouvement du coude.
Fais attention
Même la moindre fracture entraînera une baisse du taux de mouvement du coude. Pour cette raison, une thérapie physique sera recommandée avant de reprendre des activités normales, en particulier dans le cas des athlètes ou autres qui utilisent leurs coudes dans des activités rigoureuses. La physiothérapie peut aller de visites formelles à la clinique à une feuille d'instructions que vous pouvez rapporter à la maison et exécuter par vous-même.