Contenu
- Les symptômes
- Diagnostic
- Traitement conventionnel
- Traitement homéopathique
- Régime
- Chardon Marie
- Pissenlit
- Herbes fines / minérales
La maladie du foie n'est pas rare chez les chats, en particulier chez les chats âgés. Des soins vétérinaires sont nécessaires pour que votre chat se rétablisse de toute maladie d'hépatite. Cependant, les traitements naturels peuvent jouer un rôle dans le processus de guérison du chat. Vous pouvez consulter votre vétérinaire ou un vétérinaire holistique pour discuter de l'ajout de traitements naturels.
Les symptômes
Aux premiers stades de la maladie hépatique, les symptômes comprennent des vomissements, une perte d'appétit, une perte de poids, des selles molles et / ou grises, une faiblesse et une apathie.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent évoluer vers une jaunisse, des convulsions et un abdomen enflé en raison d'une accumulation de liquide.
Dans les stades plus avancés, les symptômes comprennent la nervosité qui se manifestera par un mouvement circulaire, une pression de la tête, des mouvements sans but et une éventuelle agression. Le chat peut chanceler, perdre la vue, être agressif et tomber dans le coma. Ces symptômes sont causés par l'accumulation de toxines dans le cerveau de l'animal.
Diagnostic
Votre vétérinaire établira un diagnostic préalable en fonction des symptômes de votre chat. Le médecin fera également des analyses de sang et d'éventuelles radiographies. Dans certains cas, une autopsie du foie peut être réalisée.
Traitement conventionnel
Le traitement conventionnel des maladies du foie chez les chats dépend des causes de la maladie. Les traitements peuvent inclure l'administration de liquides intraveineux, des antibiotiques, des laxatifs, des transfusions sanguines, des corticostéroïdes, de l'acide ursodésoxycholique, de la colchicine, des suppléments de vitamines et de minéraux et une alimentation riche en calories. Si la cause de la maladie est un cancer ou une tumeur, une chimiothérapie peut être appliquée.
Traitement homéopathique
Le traitement homéopathique peut être utilisé comme traitement de soutien en complément du traitement conventionnel. Si vous souhaitez traiter la maladie du foie de votre chat avec uniquement des remèdes naturels, vous devriez consulter un vétérinaire homéopathique. Quel que soit le traitement que vous choisissez, consultez d'abord votre vétérinaire.
L'homéopathie examine la santé générale d'un animal, y compris son environnement et son alimentation, dans le cadre du traitement. Un vétérinaire homéopathique peut inclure un régime, des herbes, des minéraux, de l'acupuncture et d'autres médicaments naturels pour traiter le félin.
Régime
Le régime alimentaire du chat est un facteur important dans le traitement des maladies du foie de votre chat, car le foie a la capacité de se régénérer et de se guérir. Une alimentation équilibrée, basée sur de petits repas fréquents avec des céréales faciles à digérer et faibles en gras, peut aider à minimiser le travail hépatique nécessaire.
Chardon Marie
Le chardon-Marie est l'herbe la plus utilisée dans le traitement des maladies du foie chez les animaux de compagnie. La recherche indique que cette plante peut aider à stimuler la fonction hépatique, protéger les cellules hépatiques contre les dommages, réparer les cellules endommagées et favoriser l'écoulement de la bile. On pense également que le chardon-Marie aide à améliorer et à réguler la digestion et à éliminer les toxines du corps du chat.
Pissenlit
Le pissenlit est une autre plante populaire dans le traitement des maladies du foie chez les chats. Cette herbe est utilisée depuis de nombreuses années pour aider à stimuler la fonction hépatique et augmenter le flux de bile. On pense qu'il aide à soulager la jaunisse, à augmenter l'appétit et à éliminer les toxines du corps du félin.
Herbes fines / minérales
Les médicaments à base de plantes et minéraux peuvent jouer un rôle dans le traitement des maladies du foie chez les chats. Certains traitements couramment utilisés, seuls ou en combinaison avec des stéroïdes, d'autres médicaments et / ou d'autres herbes et traitements holistiques, comprennent la bardane, le phosphate de sodium et l'extrait de safran.