Contenu
Les stéroïdes sont parfois nécessaires pour traiter les maladies chez les chats. Malheureusement, ils peuvent causer des dommages hépatiques considérables s'ils ne sont pas correctement prescrits et administrés. Chez certains animaux, les stéroïdes peuvent causer des dommages, quelle que soit la prudence avec laquelle ils sont administrés. Le vétérinaire peut effectuer un test sanguin sur votre chat pour vérifier une augmentation significative des enzymes hépatiques, telles que l'ALT (alanine aminotransférase) et l'AST (aspartate aminotransférase), si le chat doit prendre des corticostéroïdes.
Test de diagnostic
Une fois que des niveaux élevés d'ALT et d'AST sont remarqués, le vétérinaire devra faire d'autres tests pour confirmer les dommages au foie et pour déterminer l'étendue des dommages. Le médecin décidera des tests nécessaires, en fonction de votre expérience, du problème du chat et des taux sanguins d'enzymes. Ces tests peuvent inclure une échographie, une radiographie, une numération formule sanguine, des tests sérologiques (divers tests sur le sérum sanguin), la thyroïde et une biopsie hépatique.
Hospitalisation
De nombreux chats atteints de lésions hépatiques ou de maladies auront besoin de soins spéciaux dans un hôpital, notamment l'administration de liquides, d'oxygène et de médicaments. Si le chat présente des lésions hépatiques légères, le vétérinaire peut effectuer des traitements au bureau, puis laisser l'animal récupérer à la maison.
Traitement à domicile
Lorsque le chat est suffisamment stable pour être libéré des soins, il aura besoin d'un régime alimentaire de soutien, d'une surveillance étroite et d'une attention particulière à l'administration des médicaments prescrits. En règle générale, un régime alimentaire de haute qualité et pauvre en protéines est prescrit. De plus, vous pouvez proposer une alimentation adaptée sans acheter la version prescrite, mais discutez des possibilités avec votre vétérinaire et suivez ensuite le plan méticuleusement. Certains médecins recommandent une alimentation biologique pour les chats souffrant de lésions hépatiques. Des médicaments seront probablement nécessaires, mais à petites doses et selon un horaire strict. Le fait de ne pas administrer correctement les médicaments entraînera une augmentation des dommages déjà installés dans le foie du chat. Vérifiez soigneusement les pièces de la maison et jetez toutes les toxines, telles que les plantes d'intérieur, les poisons, les médicaments et les aliments toxiques pour le chat.
Considérations
Les lésions ou maladies hépatiques sont un problème grave, mais des soins rapides et appropriés sauvent des vies. Le foie a la capacité de régénérer les cellules endommagées, donc la récupération est certainement possible. D'autre part, le foie est responsable de débarrasser le corps de toutes les toxines, que ce soit de la nourriture, des médicaments ou des facteurs environnementaux, il faut donc toujours faire attention aux soins du chat. Gardez l'animal à l'intérieur et dans l'environnement dans lequel il vit exempt de toxines. Avertissez le vétérinaire si le chat ne veut pas manger, même pour une journée.