Contenu
Une victime d'intoxication radiologique peut tomber malade après avoir été soumise à une dose d'exposition élevée. Cela se produit lors d'accidents, d'attaques contre des centrales nucléaires ou lorsqu'une personne est exposée à une grande quantité de rayonnement lors de traitements médicaux. La maladie causée par les rayonnements peut résulter d'une seule exposition à des doses élevées ou d'une exposition chronique, au cours de laquelle la victime reçoit de petites quantités de rayonnement pendant de nombreuses années. Le traitement de ce type de maladie vise à prévenir les lésions tissulaires et à traiter les symptômes causés par l'exposition aux rayonnements.
Premiers secours
En cas d'urgence, n'assistez les victimes que si vous utilisez un équipement de radioprotection approprié. Avec une protection adéquate, déplacez-le dans une zone exempte de rayonnement pour arrêter l'exposition. Une fois que vous êtes à une distance sécuritaire de l'incident, examinez la respiration et le pouls de la victime. Si nécessaire, effectuez une réanimation cardiorespiratoire.
Retirer les vêtements de la victime pour éviter une exposition continue aux radiations. Tout en traitant soigneusement les brûlures et les plaies visibles, laver la personne avec du savon et de l'eau. Même à l'écart de la source de rayonnement, des particules radioactives restent sur la peau et les vêtements. Ainsi, en enlevant les vêtements et en lavant la victime, vous évitez une contamination supplémentaire des tissus corporels.
Traitement médical
Le traitement médical des victimes vise à éliminer les radiations des tissus et organes du corps, ainsi qu'à prévenir les complications causées par ses effets. Si l'intoxication radiologique est avérée, un traitement médical sera effectué par l'administration d'iodure de potassium. Ce médicament n'est pas radioactif. Lorsque l'iode radioactif est présent dans le corps, il s'accumule dans la glande thyroïde et devient toxique. Les médecins administrent de l'iodure de potassium non radioactif au corps pour saturer la thyroïde et l'empêcher de recevoir de l'iode radioactif, la protégeant de la contamination.
Les radiations peuvent endommager ou détruire la moelle osseuse et les globules blancs qu'elle fabrique. Les médecins traitent le problème avec des médicaments à base de protéines, qui reconstruisent le nombre de globules blancs et combattent l'infection. Le rayonnement détruit également les globules rouges, ce qui oblige à effectuer une transfusion sanguine sur les victimes.
Le bleu de Prusse est un colorant qui se lie aux particules radioactives présentes dans le corps et aide à les éliminer dans les selles. L'acide diéthylènetriamine pentaacétique (DTPA) se lie aux métaux, et les médecins l'utilisent pour se lier aux métaux radioactifs présents dans le corps, comme le plutonium, et aider à les éliminer. Le rayonnement, qui est éliminé du corps de la victime par les excréments et l'urine, passe à travers le système de déchets.
Les médecins traitent les complications de l'intoxication radiologique à mesure qu'elles surviennent. Par exemple, un faible nombre de globules blancs peut entraîner des infections, qui sont traitées avec des antibiotiques. Les professionnels de la santé traitent les symptômes graves ou ceux qui provoquent une gêne comme la fièvre, les nausées et la déshydratation avec des médicaments, des liquides ou indiquant le repos.
Il est extrêmement improbable qu'une personne survivra à une dose de rayonnement très élevée, supérieure à huit gris (Gy). Dans ce cas, le traitement vise uniquement à traiter l'inconfort ressenti par la victime. Les médecins administrent des analgésiques et des liquides, mais permettent au patient de mourir naturellement. Les victimes dans cette situation peuvent être accompagnées par un psychologue pour recevoir une assistance émotionnelle.
Effets à long terme
Si elle est traitée avec succès, la maladie causée par les radiations peut être éliminée. Une victime ne subit pas de dommages permanents dus à l'exposition. Le rayonnement, lorsqu'il est éliminé, ne laisse aucune trace sur les tissus ou organes du corps. Cependant, les personnes exposées aux rayonnements ont un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer que la population générale. Les médecins recommandent des conseils aux victimes de radiations, en raison du risque de développer cette maladie à l'avenir. Des tests réguliers peuvent détecter le cancer à un stade précoce, offrant de grandes chances de guérison.