Contenu
- Comprendre les causes de la constipation liées à la chirurgie
- Les analgésiques narcotiques et ce qu'ils font
- Pourquoi l'hydratation aide à la constipation
- Post-chirurgical: faire bouger les intestins
La chirurgie peut infliger plus qu'un traumatisme physique au corps humain. Aussi précise et calculée qu'une intervention chirurgicale puisse être, elle est traumatisante. Lorsqu'une personne subit une intervention chirurgicale, elle est exposée à une procédure et à des agents anesthésiques, à des médicaments intraveineux et à d'autres liquides et à divers médicaments. Les agents anesthésiques et les narcotiques sont des causes importantes de constipation post-chirurgicale, ainsi que de repos et de diminution de l'apport alimentaire et hydrique après la chirurgie. Connaître les causes aide beaucoup dans le traitement.
Comprendre les causes de la constipation liées à la chirurgie
Les analgésiques narcotiques et ce qu'ils font
Les patients reçoivent généralement un mélange de analgésiques narcotiques avant, pendant et après la procédure chirurgicale pour aider à la gestion de la douleur postopératoire. Ce sont des dépresseurs, ce qui signifie qu'ils diminuent la capacité du cerveau à interpréter les impulsions de douleur provenant d'autres parties du corps, réduisant ainsi ses niveaux. Ils diminuent la respiration et la digestion. Le processus de péristaltisme dans le tractus intestinal est également affaibli, qui est le mouvement rythmique des intestins pour pousser et expulser les déchets alimentaires. Avec la diminution de ce mouvement, la matière résiduelle peut littéralement provoquer l'accumulation de matières fécales qui peuvent devenir dures et créer une condition connue sous le nom d'impaction.
Pourquoi l'hydratation aide à la constipation
Lorsqu'une personne subit une intervention chirurgicale, il s'agit généralement d'une ligne intraveineuse pour administrer des liquides et des médicaments. Un moyen de perfusion rapide de médicaments ou de sang en cas d'urgence est également nécessaire. Bien que nous recevions une quantité raisonnable de liquides avant et pendant la chirurgie, la consommation de liquide est généralement réduite par la suite. Le gros intestin est généralement responsable de la réabsorption de l'eau contenue dans les déchets alimentaires lors de leur passage. Si le processus est ralenti par les analgésiques narcotiques, il est en outre affecté par la diminution de la consommation d'eau. Comme l'intestin continue d'absorber l'eau des selles, le corps ne reçoit pas de liquide de remplacement adéquat, ce qui provoque la déshydratation et le séchage et le durcissement des selles. C'est pourquoi il est très important de rétablir une consommation adéquate de liquide juste après la chirurgie, pour éviter la déshydratation et restaurer une hydratation adéquate dans tous les aspects du corps.
Post-chirurgical: faire bouger les intestins
Tout comme les médiations narcotiques et le manque de fluides conduisent au développement de la constipation, le manque de mobilité fait de même. Un repos prolongé après la chirurgie entraîne également une diminution des fonctions corporelles, ce qui complique encore davantage la situation intestinale. Les activités juste après une intervention chirurgicale présentent de nombreux avantages: réduire le risque de caillots sanguins, réduire la douleur et restaurer les fonctions corporelles - y compris les intestins. Il a été prouvé que plus il y a de mouvement après la chirurgie, meilleur sera le travail pour tout le reste.