Contenu
Les reins sont des organes qui fonctionnent comme un filtre pour éliminer les déchets du sang et les transformer en urine. En plus des infections des voies urinaires, il existe des troubles plus complexes qui peuvent entraîner une augmentation de la taille des reins. Ces troubles comprennent la dysplasie rénale, la polykystose rénale et la maladie rénale kystique. Ces maladies peuvent être graves et nécessiter un traitement médical.
Dysplasie rénale
La dysplasie rénale survient lorsqu'un rein se développe anormalement en raison de kystes qui s'y développent au lieu du tissu rénal normal. La dysplasie rénale est exclusive aux fœtus et se développe dans l'utérus. Il peut être détecté par ultrasons. Habituellement, le trouble n'est pas un problème. En général, le bébé peut vivre avec un seul rein. Dans les cas plus graves, la maladie peut affecter les deux reins. Il est rare qu'un fœtus survive dans l'utérus si cela se produit. Cependant, les bébés qui survivent à toute la grossesse avec ce problème devraient recevoir une greffe presque immédiatement après la naissance. La plupart des enfants atteints de dysplasie rénale ne doivent suivre aucun traitement, surtout s'ils ne présentent pas de symptômes tels que des douleurs abdominales et une hypertension. Mais si les symptômes se développent et persistent, l'ablation du rein peut être nécessaire.
Polykystose rénale
La maladie polykystique des reins provoque un agrandissement du rein en raison des divers kystes qui s'y développent. Le trouble est génétique; un enfant a une chance sur deux de développer la maladie si le gène est présent chez un parent. La polykystose rénale diffère de la dysplasie rénale en ce qu'elle ne survient pas exclusivement au cours du développement du bébé. En fait, bien que cette maladie puisse se développer chez les enfants, dans la plupart des cas, elle se trouve chez les adultes d'âge moyen. Une personne sur 1000 aux États-Unis est touchée par cette maladie rénale. Les symptômes peuvent ne pas se développer pendant plusieurs années. Ils peuvent inclure l'hypertension, la somnolence, la miction excessive, les douleurs articulaires et abdominales. Dans les cas bénins, des médicaments contre l'hypertension artérielle peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de la polykystose rénale. Dans les cas les plus graves, où les kystes deviennent douloureux et peut-être infectés, ils sont drainés ou les reins sont entièrement retirés.
Maladie kystique rénale acquise
Chez les personnes atteintes d'une maladie rénale kystique acquise, des masses de kystes font apparaître le rein hypertrophié. Cependant, elle diffère de la polykystose rénale en ce qu'elle est le résultat d'une maladie rénale existante. La maladie rénale kystique acquise affecte à la fois les adultes et les enfants et se développe généralement en cas d'insuffisance rénale. La maladie rénale kystique acquise ne présente aucun symptôme. En fait, les kystes sont pratiquement inoffensifs et sont détectés par résonance magnétique nucléaire, échographie et tomodensitométrie (CT). Si les kystes sont infectés, ils seront traités avec des antibiotiques. Les très gros kystes sont drainés avec des aiguilles insérées dans l'abdomen. La chirurgie est rarement effectuée pour enlever les kystes. La maladie disparaît après qu'une personne a subi une greffe de rein.