Contenu
Un kyste de la glande de Bartholin est une petite bosse causée par l'accumulation de liquide dans les glandes situées de chaque côté de l'ouverture vaginale. La gravité des symptômes déterminera le type de traitement nécessaire. Souvent, aucun symptôme n'est présent et le kyste disparaît tout seul, sans visite chez le médecin. S'il n'est pas infecté, mais provoque un certain inconfort, il peut être traité quotidiennement à domicile.
Étape 1
Demandez-vous si le kyste peut être traité à la maison. S'il est enflé, provoquant une gêne et une douleur, il peut être infecté, nécessitant une visite chez le médecin pour le drainage et l'utilisation d'antibiotiques. Mais s'il est petit et que votre inconfort est minime, il peut être traité à la maison.
Étape 2
Faites tremper la zone vaginale dans une baignoire pour soulager l'inconfort et aider à améliorer la zone. Remplissez la baignoire de 5 à 8 cm avec de l'eau à la température la plus chaude que vous pouvez tolérer et restez 10 à 15 minutes, environ trois à quatre fois par jour, pendant une période de quatre à sept jours. Des sels d'Epsom peuvent être ajoutés à l'eau du bain pour soulager la douleur. Entre les bains, faites une compresse de serviette avec de l'eau chaude et placez-la sur le kyste.
Étape 3
Prenez des analgésiques qui peuvent être achetés sans ordonnance pour soulager tout inconfort causé par le kyste. S'il commence à s'écouler tout seul, couvrez la zone de rupture avec une pommade antibiotique pour éviter les infections.