Contenu
Tout le monde souffre de crampes de gaz de temps en temps. La pression du gaz dans l'estomac peut être inconfortable et embarrassante, ce qui affecte la capacité ou le désir d'une personne de faire certaines activités. Quelle que soit la source des gaz, un soulagement rapide peut aider à réduire ou éliminer la sensation désagréable et ses conséquences, vous permettant de reprendre votre niveau d'activité normal sans vous soucier de la pression dans votre estomac.
Causes des coliques dues au gaz
Il est normal que le corps produise entre 1/2 et 2 litres de gaz par jour. Avoir du gaz dans la région abdominale n'est pas une menace pour la santé, mais cela peut être très douloureux et embarrassant. Les gaz s'accumulent dans le système digestif sous l'effet de deux facteurs: la digestion de certains aliments consommés ou l'apport d'air lors de la consommation et de la consommation très rapides, du tabagisme ou du chewing-gum. Le gaz lui-même n'a pas d'odeur; les bactéries qui vivent dans les intestins font sentir les gaz.
Symptômes coliques
L'inconfort ou les douleurs abdominales sont les deux symptômes les plus désagréables ressentis lorsque vous avez des gaz dans votre système digestif. Les crampes peuvent parfois être suffisamment graves pour que la personne s'accroche ou double sa douleur. Mais le côté le plus embarrassant de la pression abdominale causée par les gaz est les éructations et les flatulences. Personne ne veut être humilié en respirant des gaz en présence d'autres personnes, bien qu'il soit normal de ressentir des flatulences 14 à 23 fois par jour. La distension abdominale est un autre symptôme et peut provoquer un inconfort général.
Soulager les coliques
Au milieu d'une colique, la personne n'a pas envie de bouger, mais l'un des meilleurs remèdes pour traiter les gaz est l'exercice modéré. Trente minutes de marche rapide ou de vélo peuvent aider les gaz à se déplacer dans le système digestif hors de votre corps, soulageant la pression et la douleur. Un médicament en vente libre pour éliminer les gaz peut également aider à soulager les symptômes et à éliminer les gaz. Les thés à la citronnelle ou à la menthe sont des remèdes naturels pour réduire les douleurs dues aux gaz.
La prévention
Des mesures préventives peuvent aider à prévenir les crampes de gaz ou au moins à réduire la survenue. La réduction des aliments gras dans votre alimentation peut diminuer la production de gaz, ainsi que le fait de ne pas manger d'aliments connus pour causer des gaz, comme le chou, les haricots et le brocoli. Il est également conseillé de manger lentement et de boire des boissons gazeuses. Si vous avez un problème avec les produits laitiers, le passage à des produits sans lactose diminue la production de gaz dans le système digestif.