Contenu
La dermatite de contact est une irritation ou une éruption cutanée rougeâtre résultant d'un contact avec quelque chose qui a provoqué une irritation cutanée ou une réaction allergique. L'éruption cutanée qui en résulte peut être enflée ou accompagnée de liquides, de bosses, de desquamation ou de démangeaisons. Parfois, l'irritation disparaît d'elle-même en un jour ou deux, mais la plupart des cas nécessitent un traitement pour guérir. La peau autour des yeux est particulièrement délicate, il est donc possible qu'une substance qui n'irrite pas la peau ailleurs sur le corps ou le visage provoque une irritation des paupières. Parfois, une irritation se forme immédiatement après le premier contact avec une certaine substance; d'autres fois, il résulte d'un contact prolongé et répété.
Étape 1
Découvrez la source de l'irritation ou de l'allergie. Pensez à tout ce qui a pu être appliqué sur la zone, comme des crèmes ou un écran solaire, ou tout ce qui aurait pu être entre vos mains à un moment donné et qui a touché vos yeux. Le savon en poudre ou l'assouplissant utilisé dans les taies d'oreiller peut être blâmé. Une fois les suspects identifiés, suspendez le contact entre les substances et le contour des yeux.
Étape 2
Évitez de toucher le contour des yeux avec vos mains. Si nécessaire, lavez-vous d'abord les mains avec du savon et de l'eau.
Étape 3
Ne grattez pas la zone irritée, sinon vous risquez une infection.
Étape 4
Utilisez uniquement des produits doux dans la zone, sans parfums ni colorants. N'utilisez aucun type de crème anti-âge, de nettoyant abrasif ou de démaquillant. Si possible, évitez également d'utiliser des produits cosmétiques dans la région.
Étape 5
Appliquez une crème d'hydrocortisone sur la zone, pour réduire les démangeaisons et apaiser la peau.
Étape 6
Faites des compresses avec de la gaze humide dans la zone, pour soulager les démangeaisons et la sensation de brûlure.
Étape 7
Avant d'appliquer une crème hydratante, essayez d'utiliser des tranches de concombre fraîchement coupées, en laissant votre jus naturel hydrater la zone. Cela apaisera la peau et réduira les rougeurs.
Étape 8
Dans les cas qui ne montrent pas de signes d'amélioration ou se propagent, consultez un médecin. Le médecin peut recommander l'utilisation de crèmes ou d'antihistaminiques contrôlés ou de corticostéroïdes oraux.