Contenu
Les plaies buccales, orf ou ectima, sont une maladie qui affecte de nombreuses espèces d'animaux différents, comme les chèvres. La condition est le résultat d'une infection virale et entraîne des lésions douloureuses et des saignements dans la bouche de l'animal. Comme elle est causée par un virus, la plaie buccale ne peut pas être guérie cliniquement, mais certaines procédures peuvent être effectuées pour traiter les infections primaires et secondaires. Ce traitement apportera un certain soulagement à la chèvre et empêchera l'infection de se propager aux humains et aux autres chèvres.
Étape 1
Appliquez la solution d'iode à 3% sur les lésions de la bouche de la chèvre. Utilisez le compte-gouttes d'iode pour placer la solution sur les lésions. Évitez la rupture de toute croûte qui se forme, car cela ralentira le processus de guérison et rendra l'infection plus contagieuse.
Étape 2
Surveillez la consommation de nourriture et d'eau de la chèvre pour vous assurer qu'elle n'est pas réduite pendant la période de la maladie. Ajoutez des aliments mous et faciles à mâcher au régime alimentaire de la chèvre pour aider à maintenir l'apport alimentaire à un rythme adéquat.
Étape 3
Appliquez une solution antiseptique sur les trayons des chèvres pour empêcher le virus de se propager dans vos mains lors de la traite.
Étape 4
Appliquez une crème antibiotique topique sur les lésions de la bouche. Si la plaie atteint une infection secondaire, où la partie blessée de la bouche présente de nouvelles plaies, administrer un antibiotique systémique recommandé par un vétérinaire.