Contenu
Une plaie macérée est une blessure accompagnée d'humidité, de peau et de détérioration du blanc autour du site d'origine de la blessure. La macération se produit lorsqu'il y a beaucoup d'humidité entre la plaie et son pansement - parfois, l'exsudat (infiltration de déchets biologiques dans la plaie) s'échappe et reste emprisonné sous le pansement ou la plaie elle-même devient excessivement humide. La macération rend la cicatrisation plus difficile, elle doit donc être traitée avec soin.
Étape 1
Retirer les vieux pansements autour de la plaie et inspecter les signes de macération. La peau en décomposition, la putréfaction ou les odeurs désagréables sont des signes d'infection qui doivent être évalués et traités par un professionnel de la santé. Les tissus légèrement macérés peuvent être traités à domicile, si l'état du patient ne s'aggrave pas.
Étape 2
Nettoyez tout excès de liquide sur le site de la plaie avec des compresses de gaze. Vérifiez la plaie elle-même pour exsudat et absorbez autant que possible avec la gaze.
Étape 3
Lavez toutes les plaies qui accumulent du pus ou tout autre exsudat. Utilisez une seringue propre avec de l'eau stérile pour éliminer tout résidu de la plaie, puis absorbez l'eau avec de la gaze. Seulement 60 ml ou moins d'eau suffiront pour la plupart des plaies.
Étape 4
Traitez la plaie avec une crème ou un spray antiseptique. La bacitracine ou la néosporine sont de bons choix. Une ou deux gouttes de crème ou un peu de spray suffira - le but est de couvrir, et non de couvrir, la plaie. Assurez-vous que la plaie est humide, mais pas mouillée.
Étape 5
Mettez un pansement sur la plaie en utilisant un pansement respirant.
Étape 6
Vérifiez la plaie toutes les quatre heures. Remplacez le pansement, absorbez tout nouvel exsudat et vérifiez l'avancement de la macération. Si l'état de la plaie se détériore, consultez un médecin.