Contenu
Les selles molles, communément appelées diarrhée, sont généralement un problème passager et se résolvent d'elles-mêmes en quelques jours. Elle est souvent causée par une infection intestinale. La diarrhée peut être le résultat de problèmes digestifs dus à certains types d'aliments tels que les produits laitiers, pour ceux qui souffrent d'intolérance au lactose. Cependant, la diarrhée chronique, qui dure des semaines, peut être causée par des problèmes comme la maladie de Crohn ou le syndrome d'irritation intestinale.
Boire beaucoup de liquides
La diarrhée peut provoquer une déshydratation, il est donc important de remplacer ces liquides perdus en buvant beaucoup de liquides. Buvez des liquides clairs, comme de l'eau, de l'eau tonique et du bouillon de soupe. L'eau reconstituera le liquide, mais pas les minéraux perdus. Buvez des jus de fruits et de la soupe pour reconstituer les minéraux, comme le potassium et le sodium. La clinique Mayo recommande d'éviter les jus de pomme et de poire, car ils peuvent aggraver la diarrhée. Évitez également le café et l'alcool.
Regardez ce que vous mangez
Mangez des aliments légers comme du riz, du pain grillé, des biscuits, des bananes, des pommes de terre bouillies et de la gélatine. Évitez les aliments gras et les produits laitiers jusqu'à ce que la diarrhée soit passée. Revenez progressivement à votre régime alimentaire antérieur une fois la diarrhée arrêtée.
Médicaments
Bien que certains médicaments puissent réduire la diarrhée, la clinique Mayo recommande de consulter un médecin avant de les prendre. Toujours selon la clinique, la diarrhée causée par des bactéries et des parasites peut s'aggraver lors de la prise de médicaments en vente libre, car ils empêchent le corps de lutter contre la cause du problème. Dans ce type de diarrhée, l'utilisation d'antibiotiques peut être nécessaire.
Avertissements
Il est recommandé de consulter un médecin si vous avez une diarrhée accompagnée d'une fièvre supérieure à 38 degrés chez l'adulte ou à 38 degrés chez l'enfant. Consultez votre médecin si les selles contiennent du sang, du pus ou une couleur foncée. Appelez le médecin si la diarrhée ne disparaît pas ou s'aggrave dans les cinq jours pour un adulte, ou deux jours pour un enfant ou un nouveau-né.