Contenu
La soie dentaire est une partie importante d'une bonne hygiène dentaire. Parfois, une blessure au tissu gingival délicat peut survenir en raison d'une force excessive lors de l'utilisation de la soie dentaire ou de techniques inappropriées. Les signes et symptômes de cette plaie sont des saignements, des douleurs et une sensibilité. Prendre soin des gencives blessées est très important, car les régions sombres et humides de la bouche sont un terrain fertile pour la croissance de bactéries, ce qui peut entraîner des complications futures du processus de guérison.
Étape 1
Appliquez une pression sur la zone blessée à l'aide d'une compresse stérile ou d'une boule de coton. Forcez fermement jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Les plaies sur les lèvres et les gencives peuvent provoquer des saignements abondants en raison de la nature vasculaire de la bouche.
Étape 2
Rincez-vous la bouche avec une solution saline stérile. L'une des complications les plus courantes des plaies aux gencives est une infection secondaire causée par des bactéries et des aliments piégés. Un rinçage fréquent avec une solution saline éliminera les bactéries et les aliments des plis délicats des gencives.
Étape 3
Évitez de passer la soie dentaire sur la zone pendant trois à cinq jours pendant que la gencive guérit. Continuez à effectuer d'autres routines d'hygiène bucco-dentaire pendant le processus de guérison.
Étape 4
Examinez fréquemment la zone à la recherche de signes d'infection, y compris une rougeur, un gonflement ou un écoulement.
Étape 5
Contactez votre dentiste si vous remarquez des signes d'infection ou si vous sentez que la zone lésée ne guérit pas correctement.