Contenu
La teigne est une infection fongique contagieuse qui affecte les chiens, les chats et d'autres animaux, y compris les humains. Elle se présente sous forme de lésions circulaires, rouges et squameuses, et se contracte par contact direct avec un animal infecté ou par contact avec un objet contaminé par les spores de la teigne. Traiter la teigne sur le museau de votre chien est très simple et très efficace.
Étape 1
Laissez la blessure tranquille. Presque tous les cas de teigne se résoudront d'eux-mêmes dans environ 4 mois, selon le site vétérinaire "PetEducation.com". Cependant, certains cas sont persistants et nécessitent un traitement.
Étape 2
Grattez la zone autour de la lésion. Faites particulièrement attention à ne pas irriter la blessure lors de la coupe et faites également attention lorsque vous coupez à proximité de zones sensibles telles que le nez, les lèvres, car elles peuvent être coupées facilement. Stérilisez les couteaux et les lames avec de la chaleur ou des produits chimiques avant de les réutiliser, car ils peuvent propager l'infection.
Étape 3
Appliquer un traitement topique sur la teigne. Les crèmes et les onguents qui résolvent ce problème comprennent la crème de lotrimin, la pommade à la chlorhexidine et le miconazole. Cependant, les traitements topiques peuvent être difficiles sur le museau, car votre chien essaiera de le lécher. Si le chien fait cela, essayez de le distraire pendant quelques minutes après l'application en jouant avec lui, en le promenant ou en lui donnant une friandise. Le médicament ne fera pas mal s'il est ingéré, mais il ne sera pas efficace pour traiter l'infection.
Étape 4
Si votre chien veut lécher le traitement, pensez à utiliser des pilules ou des comprimés. La griséofulvine, le kétoconazole et l'itraconazole sont efficaces dans les infections par la teigne. Procurez-vous ces médicaments, ainsi que la posologie, auprès de votre vétérinaire.