Contenu
En règle générale, le poisson bêta est l’un des animaux les plus faciles à soigner. Nul besoin de manipuler les filtres, il suffit de les nourrir une fois par jour et les poissons peuvent vivre jusqu’à leur espérance de vie normale avec des soins réguliers. Cependant, il peut tomber malade. En fonction de la maladie, vous pouvez prendre certaines mesures pour traiter un poisson bêta malade.
Les instructions
-
Identifiez ce qui ne va pas avec votre poisson bêta. Apprenez à reconnaître son état de santé et recherchez les signes ou symptômes pouvant indiquer une maladie. Observez les changements d'appétit, de couleur ou de comportement.
-
Isolez le poisson malade si vous en avez d'autres. Mettez-le dans un bol ou un bocal séparé. Utilisez la même eau d'aquarium pour ne pas endommager le poisson lors d'un changement brusque de la température de l'eau. Isoler l'animal malade facilite également l'administration de médicaments.
-
Nettoyez l'aquarium régulièrement. De nombreuses maladies sont causées par de mauvaises conditions d’eau, telles que la présence de bactéries. Retirez le poisson avec un filet, nettoyez soigneusement l'aquarium et tous les accessoires qui s'y trouvent, traitez la nouvelle eau avec un neutralisant, remplissez l'aquarium et remettez le poisson en place.
-
Diagnostiquer la maladie. Consultez des livres et des sites Web qui répertorient les maladies courantes des poissons bêta, leurs symptômes et leurs traitements. Choisissez le bon remède pour votre poisson.
-
Administrer des doses adéquates d'antibiotiques si nécessaire. Ils sont disponibles dans la plupart des animaleries. Dans certains cas, d'autres actions peuvent être utiles, telles que le nettoyage du réservoir, l'ajout d'une petite quantité de sel à l'eau ou l'augmentation légère de la température de l'eau pour accélérer le traitement.
Comment
- Ayez toujours une trousse de premiers soins pour le poisson, y compris des antibiotiques. Cela garantit que vous pouvez commencer le traitement immédiatement après la reconnaissance des signes de maladie.
- Utilisez un mastic à viande pour éliminer les particules d'aliments qui se déposent au fond de l'aquarium.
Avis
- Ne pas exagérer les doses de médicaments.