Contenu
Les perruches sont des oiseaux de compagnie actifs et curieux. Grâce à un jeu exubérant, ces petits oiseaux peuvent se blesser aux ailes et aux membres. Parfois, les ongles des perruches se cassent et saignent, et elles peuvent également blesser la poitrine, volant contre des surfaces solides lorsqu'elles sont libérées de leurs cages. Certaines blessures, telles que les plumes cassées et saignantes, peuvent être traitées par le propriétaire à la maison, mais des blessures graves, telles que des membres ou des ailes cassés, nécessiteront des soins vétérinaires.
Étape 1
Tenez doucement le corps de l'oiseau en l'empêchant de bouger et appliquez une poudre vétérinaire du commerce pour arrêter le saignement en cas de plumes et d'ongles cassés. S'il saigne par les narines, la bouche, les oreilles ou une plaie ouverte, demandez l'aide d'un vétérinaire.
Étape 2
Placez un coussin chauffant dans une petite boîte et allumez-le. Réglez la température à environ 29,5 degrés Celsius. Les perruches utilisent de l'énergie pour maintenir la température corporelle. En fournissant une source de chaleur, l'oiseau peut utiliser cette énergie pour faire face au stress associé à la blessure. Placez la perruche dans la boîte pour limiter ses mouvements et la garder silencieuse. Observez-le attentivement et baissez la température si elle est haletante. Ajustez lentement la température jusqu'à ce que la perruche cesse de haleter et semble être confortable et calme. Lorsque l'oiseau commence à récupérer, abaissez progressivement la température, d'environ deux degrés par jour, jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante.
Étape 3
Placez un vaporisateur dans la pièce avec l'oiseau, au cas où il respirerait difficilement. Les perruches blessées à la poitrine peuvent avoir des difficultés à respirer. Un environnement humide facilite la respiration et maintient les voies respiratoires de l'oiseau ouvertes.
Étape 4
Remplissez une seringue de 10 cc avec une solution électrolytique que vous pouvez obtenir auprès de votre vétérinaire. Placez la perruche très doucement dans une main et poussez doucement la pointe de la seringue dans le bec de l'oiseau. Déposez la solution sur la langue de la perruche. Assurez-vous de ne pas forcer le liquide dans la bouche de l'oiseau, car il peut facilement passer dans les poumons et provoquer une pneumonie.
Étape 5
Nourrissez votre perruche avec vos mains, en lui offrant de petites quantités d'aliments riches en glucides toutes les quelques heures. Les aliments pour bébés et les céréales de riz pour nourrissons sont de bonnes options. Broyez une ration de perruche de haute qualité et mélangez-la avec de la mélasse ou du jus de fruits, comme le melon de papaye.
Étape 6
Continuez à offrir de la nourriture et des liquides jusqu'à ce que l'oiseau commence à manger et à boire seul.