Contenu
La fumagine est une condition qui affecte l'esthétique des plantes, et est un signe de problèmes en plus de simples champignons. Cette moisissure noire se forme généralement en raison d'un produit résiduel d'insecte (appelé miellat) laissé sur les plantes. Les insectes qui causent ce problème comprennent les pucerons et les cochenilles, deux ravageurs communs des jardins. Traiter la fumagine ne consiste donc pas seulement à éliminer les moisissures. Pour une solution à long terme, vous devez vous débarrasser des insectes.
Comment traiter les plantes avec fumagina
Étape 1
Mettez vos gants de jardinage. Diluez le savon insecticide selon les instructions sur l'emballage, puis versez la solution dans un pulvérisateur de jardin propre. La quantité de savon dépendra du nombre de plantes à traiter. Généralement, 3,8 litres suffisent pour un jardin moyen.
Étape 2
Vaporisez doucement la solution de savon insecticide sur toutes les feuilles et tiges affectées par la fumagine. Laissez reposer pendant quelques minutes, mais ne le laissez pas sécher sur les feuilles.
Étape 3
Lavez les feuilles à l'eau claire avec un tuyau. Peut-être que tout le moule ne sortira pas de cette façon, mais la plupart le feront.
Étape 4
Essuyez la moisissure restante avec une serviette humide. Laissez sécher les plantes pendant un moment.
Étape 5
Vaporisez chaque plante affectée par la moisissure avec un insecticide de longue durée. Le savon insecticide aide à éliminer les moisissures et tue les insectes qui entrent en contact direct avec le savon. Cependant, pour des résultats durables, vous devrez peut-être utiliser un insecticide.