Contenu
La gale chez les chiens est causée par un parasite extrêmement infectieux appelé acarien Sarcoptes scabiei. La gale est si contagieuse qu'environ la moitié des animaux qui y sont exposés en sont atteintes. Les acariens qui causent la maladie peuvent affecter les chiens en bonne santé, entraînant de nombreux problèmes de peau. En plus de blesser le chien infecté, la gale peut frustrer les propriétaires, préoccupés par leur meilleur ami. Parfois, les vétérinaires confondent le problème avec une réaction allergique aux aliments ou une dermatite allergique, il est donc important que les propriétaires suggèrent que le problème peut être la gale.
Étape 1
Reconnaissez les symptômes. Des démangeaisons excessives sont le signe le plus courant d'une possible infestation de gale, avec les zones touchées qui démangent si intensément que le chien mord et gratte continuellement la tache. D'autres signes peuvent inclure une desquamation, une perte de cheveux, ainsi qu'une peau meurtrie et enflammée. Des infections cutanées secondaires peuvent apparaître si ces symptômes ne sont pas traités.
Étape 2
Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un traitement. Premièrement, le vétérinaire doit généralement gratter les coudes, les oreilles et le jarret de l'animal pour s'assurer qu'il s'agit de la gale. Des acariens ou des œufs peuvent également être trouvés dans les excréments. De plus, demandez à votre médecin d'effectuer le test réflexe, qui vérifie la présence d'acariens sur l'oreille de l'animal. Les chiens affectés font généralement un mouvement involontaire avec la patte arrière lorsque le vétérinaire se gratte l'oreille.
Étape 3
Traitez le chien avec une solution de scabicide, avec des substances telles que le sulfure, l'amitraz ou l'organophosphate. Cependant, avant d'appliquer le produit, coupez les cheveux affectés, en éliminant la saleté et les pelures. Ensuite, lavez-le avec un shampooing anti-séborrhée et une solution acide. Continuez à le traiter avec ces produits, en laissant un intervalle d'environ cinq jours entre une application et une autre, jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Étape 4
S'il n'y a pas d'amélioration, traitez l'animal par voie orale avec un médicament approuvé par le vétérinaire. Les remèdes contre la gale comprennent la sélamectine, qui est administrée deux fois par jour pendant une période d'un mois. D'autres médicaments, tels que l'ivermectine et la moxidectine, se sont également révélés efficaces, bien qu'ils n'aient pas encore été enregistrés pour le traitement de la gale canine.
Étape 5
Traitez les chiens ou autres animaux exposés à la gale avec un shampooing recommandé par le vétérinaire. De plus, fumigez le collier de l'animal et nettoyez les tapis, la literie et tout autre objet contaminé, car ces zones peuvent abriter de futurs acariens susceptibles d'attaquer à nouveau le chien.
Étape 6
Éloignez votre chien des autres animaux. La période d'isolement du chien varie en fonction de la gravité de la maladie et du nombre de parasites. Cependant, l'animal doit généralement être maintenu isolé pendant une à trois semaines.