Contenu
Il existe deux types de vers du foie nuisibles qui apparaissent dans les pâturages du bétail: Fasciola hepatica et Fasciola magna. Les cerfs sont les hôtes naturels de Fasciola magna et les escargots sont les hôtes intermédiaires du parasite. Fasciola hepatica est le ver du foie le plus répandu chez les bovins, et il prolifère également à travers les escargots. Ces vers rendent le foie de l'animal non négociable et réduisent l'efficacité de la production, explique le professeur et vétérinaire de l'Université du Michigan, Dan Grooms.
F. magna est piégé dans le bétail, les animaux deviennent donc les hôtes finaux, mais les effets de ces kystes sur la santé du bétail sont inconnus. F. magna est extrêmement mortel chez les ovins. F. hepatica provoque une anémie, une perte de poids et d'autres maladies du foie.
Les médicaments approuvés aux États-Unis sont formulés pour traiter le ver du foie F. hepatica, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'efficacité de ces médicaments contre F. magna.
Pour traiter le ver du foie, le professeur George Mitchell du Scottish Agricultural College recommande de réduire la population d'escargots, de tuer les vers et de réduire la prolifération de leurs œufs.
Étape 1
Vérifiez la présence de vers avant de commencer le traitement. Il est important d'utiliser des tests ELISA sang / lait avant d'utiliser des médicaments pour traiter le ver du foie, car le parasite peut devenir résistant au médicament. L'utilisation régulière de vermifuges, même lorsqu'elle n'est pas nécessaire, contribue à cette résistance, dit Mitchell.
Étape 2
Réduire les populations d'escargots et limiter les pâturages infectés. Entourez les zones humides et réduisez les pâturages pendant les périodes à haut risque pour limiter la prolifération des vers hépatiques. Égouttez les pâturages humides ou traitez-les avec des mollusques pour tuer les escargots. Si possible, réduisez la capacité des cerfs à paître dans les pâturages.
Étape 3
Vacciner les bovins avec des vermifuges au printemps. Donnez-lui tous les médicaments nécessaires pour prévenir les infections qui surviennent en été et en automne et éloignez les animaux des champs infectés.
Étape 4
Traitez le ver du foie à l'automne ou en hiver pour tuer tous les vers restants et arrêter la contamination du pâturage.
Étape 5
Donnez un troisième traitement contre le ver en été, mais seulement si l'infection est lourde et que le nombre d'œufs le rend nécessaire.