Contenu
L'assistant dentaire prépare les patients et aide les dentistes lors des procédures dentaires. Certains programmes de formation d'assistants dentaires préparent les étudiants à travailler en quelques semaines, fournissant une base médicale et des techniques appropriées pour travailler sur le terrain. Les étudiants doivent être prêts à apprendre à un rythme rapide et à participer activement.
Logiciel
Les étudiants qui souhaitent devenir assistant dentaire, après quelques semaines de formation, devraient rechercher des programmes certifiés dans des universités, telles que l'école de formation d'assistants dentaires de Caroline du Nord aux États-Unis. Ce programme enseigne environ huit étudiants toutes les huit semaines, à l'intérieur d'un bureau, le samedi et en semaine la nuit, en utilisant des équipements et des technologies modernes. Le centre de formation des assistants dentaires de Washington propose également un cours de 11 semaines avec des cours en cabinet. Ces types de cours exigent généralement que l'étudiant ait un diplôme d'études secondaires, plus de 18 ans et soit capable d'apprendre à un rythme accéléré.
Certification
Pour obtenir une licence d'assistant dentaire, les étudiants diplômés de programmes qui ne durent que quelques semaines doivent obtenir une certification d'assistant dentaire du North American Board of Dental Assistants, qui est reconnu par l'Association nord-américaine des dentistes. L'examen couvre les notions générales de bureau, de sécurité et de santé avec contrôle des rayonnements et de la contamination, selon le site Web TestPrepReview.com. Les programmes de formation qui durent quelques semaines enseignent les bases aux étudiants pour réussir le test.
Cours
Les cours d'assistant dentaire qui durent quelques semaines couvrent des sujets tels que la théorie dentaire, la terminologie dentaire, les matériaux et procédures dentaires, l'assistance à quatre mains, les procédures de radiologie et d'autres fonctions. Les étudiants apprennent également à créer des impressions et des ajustements de modèles, des techniques de stérilisation et des exigences de sécurité et d'administration. Les étudiants peuvent pratiquer des techniques de soins dentaires qu'ils apprennent les uns des autres, en plus d'utiliser des mannequins et de vrais patients.
Opportunités
Les étudiants qui terminent le programme en quelques semaines peuvent trouver du travail dans les bureaux. Les assistants dentaires peuvent également travailler dans des cabinets spécialisés, tels que l'endodontie, l'orthodontie, la parodontie, la prothèse ou la chirurgie.
Panorama
Le salaire annuel moyen d'un assistant dentaire aux États-Unis, en mai 2008, était de 75 585 R $. Les emplois dans ce domaine devraient augmenter de 36% d'ici 2018, les personnes âgées ayant tendance à garder leurs dents et à traiter de plus en plus avec des professionnels.