Contenu
- Le poisson clown
- Immunité aux piqûres d'anémone
- Capacité à changer de genre
- Les mâles créent de jeunes poissons
Les adaptations sont des caractéristiques communes qu’un certain groupe ou une certaine espèce partage, ce qui leur confère une fonction améliorée. Le poisson-clown, popularisé par le personnage du film "Finding Nemo", est spécial en raison de ses nombreuses adaptations pour survivre dans son habitat.
Une adaptation originale du poisson-clown est la capacité de se cacher dans les anémones de mer (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Le poisson clown
Ces poissons sont communs à l'eau tiède, généralement trouvée dans le Pacifique et l'Indo-Pacifique. Ils se reconnaissent à la coloration, qui varie du jaune au brun, avec des rayures blanches et noires. On sait que ces poissons vivent parmi les anémones de mer. Ils sont très territoriaux et vont se battre avec acharnement pour défendre leurs domaines. La capacité du poisson-clown à vivre parmi les anémones normalement dangereuses est l’une des nombreuses adaptations possibles.
Immunité aux piqûres d'anémone
Les poissons-clowns ont évolué pour être immunisés contre les morsures d'anémone dont les tentacules piquants sont utilisés pour choquer et tuer les poissons qui s'en nourrissent. Puisque ces poissons ne sont pas endommagés par les tentacules, ils peuvent se cacher dans l'anémone et être protégés des prédateurs. En outre, ils peuvent se nourrir des restes de poisson que les anémones tuent. La relation entre ces deux espèces est mutuellement bénéfique. le poisson-clown garde l'anémone propre et en bonne santé, se nourrissant de ses tentacules morts.
Capacité à changer de genre
Le poisson-clown est unique parmi les poissons en raison de sa capacité à changer de sexe. Comme les abeilles, ils ont une hiérarchie rigide dans leurs groupes. En plus de cela se trouve la femelle reproductrice, suivie du reproducteur mâle, puis de tous les autres poissons plus petits. Si la femelle est enlevée, la hiérarchie devient déséquilibrée, de sorte que le mâle reproducteur change de sexe et choisit un compagnon parmi les autres poissons.
Les mâles créent de jeunes poissons
Dans seulement quelques espèces rares, principalement aquatiques, les mâles protègent les jeunes poissons. Les hippocampes, comme les poissons-clowns, présentent ce comportement. Ceci est dû à la hiérarchie des accouplements, où tous les poissons, à l'exception de la femelle reproductrice, sont des mâles. Le couple qui a placé les œufs surveille pendant trois à cinq jours, puis les mâles s'occupent des œufs éclos et du poisson nouveau-né.