Contenu
Le marxisme est une forme spécifique de communisme - une théorie politique et économique axée sur le travail et les classes sociales. Il est généralement considéré comme l'opposé du capitalisme, qui est basé sur l'investissement financier et les entreprises. Il est attribué au philosophe Karl Marx, dont les livres datant du 19e siècle apportent le fondement de la théorie. De nombreuses philosophies apparentées se sont développées et adaptées des idées de Marx, telles que le léninisme, le trotskysme, le stalinisme et le maoïsme. Les trois principaux concepts du marxisme sont le conflit de classe, le matérialisme historique et la théorie de la valeur du travail.
Conflit de classe
Pour Marx, la société était mieux conçue sur le modèle des classes socio-économiques, en particulier la bourgeoisie et le prolétariat. La bourgeoisie contrôle les moyens de production - la terre et le capital - et exploite les travailleurs pour le profit. La propriété des biens de production, et non le revenu lui-même, définit les classes. De plus, si la société entend changer quelque chose sur elle-même, la forme ne le serait que par la lutte entre les classes. Marx croyait que cette lutte était inévitable.
Matérialisme historique
Les marxistes interprètent toute l'histoire à travers la vision du «matérialisme historique» et comme une série de luttes de classe. Même la Réforme protestante, par exemple, est vue d'un point de vue matérialiste historique comme la montée de la bourgeoisie protestante. Marx et son co-auteur, Frederick Engels, expliquent cela dans "Le Manifeste Communiste". Dans cet ouvrage, ils écrivaient que «toutes les sociétés antérieures, comme nous l'avons vu, étaient fondées sur l'antagonisme entre classes oppressives et classes opprimées».
La théorie de la valeur du travail
Marx a proposé que la vraie valeur des biens soit basée sur le travail nécessaire pour les produire. Cette construction de la valeur signifie que pour que la bourgeoisie profite des travailleurs, elle doit être exploitée, sans être compensée par des salaires qui sont la valeur totale des biens qu'elle produit. Sous la structure des salaires sous le capitalisme, «l'ouvrier ne vit que pour augmenter le capital», dit «Le Manifeste communiste».
Influence du marxisme
Dans la pensée dominante d'aujourd'hui, le marxisme est considéré avant tout comme une théorie académique plutôt qu'une approche pratique de la politique. Pourtant, les trois principes du marxisme - conflit de classe, matérialisme historique et théorie de la valeur du travail - se sont révélés très influents, le plus manifestement dans les révolutions communistes en Russie en 1917 et en Chine en 1949. Marx a inspiré les partis socialistes et a gagné proéminente dans toute l'Europe et l'Asie au cours du 20e siècle, et a même gagné un nombre considérable de partisans aux États-Unis, même temporaire.