Trois effets du darwinisme social

Auteur: John Stephens
Date De Création: 23 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Le darwinisme social, cet extraterrestre de la pensée politique
Vidéo: Le darwinisme social, cet extraterrestre de la pensée politique

Contenu

Le terme "darwinisme social" a été utilisé pour la première fois en 1887; était le nom donné aux domaines de Herbert Spencer, un philosophe élitiste. Dans sa forme la plus simple, le darwinisme social définit que la société forte survivra à la mort des faibles. Les travaux de Spencer s'appuient fortement sur la théorie de l'évolution de Charles Darwin.


Le darwinisme social était basé sur le travail de Charles Darwin (Peter Macdiarmid / Getty Images / Getty Images)

Qu'est-ce que le darwinisme social?

Herbert Spencer a inventé l'expression "survie du plus apte" et c'était l'essence de sa pensée dans la société. Le darwinisme social applique les théories de Charles Darwin sur la nature dans la société, déclarant que le fort et le puissant finiront par l'emporter sur le faible. Spencer pensait qu'il était faux d'aider quelqu'un de plus faible que lui, car cela contribuerait à la survie de personnes pour lesquelles les lois de la nature prétendent devoir mourir.

Effet 1: Colonialisme et impérialisme

La théorie du darwinisme social a été utilisée pour justifier des actes tels que le colonialisme, où les peuples d’un territoire conquièrent le territoire d’autres, supprimant les peuples autochtones. C'était aussi une excuse pour l'acte similaire de l'impérialisme, dans lequel un pays étendait son contrôle et son pouvoir sur un autre, pas nécessairement par la colonisation. Pour de nombreux darwinistes sociaux, si les habitants d'un pays ne peuvent pas vaincre l'armée d'un autre, ils ne sont pas aptes à survivre. Même l’Holocauste a été défendu par les idées du darwinisme social. Adolf Hitler a justifié le meurtre de masse du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale par une élimination des races inférieures.


Effet 2: Confusion

Les réflexions de Herbert Spencer sur le darwinisme social ont commencé avant la publication du livre de Charles Darwin, "The Origin of Species". Mais lorsque les théories de Darwin ont été rendues publiques, Spencer a adapté ses propres idées à celles de la sélection naturelle. Darwin croyait que les forts survivaient et dépassaient les faibles. Spencer a repris ces idées, affirmant que les êtres humains dotés d'un pouvoir financier, technologique et physique survivront, tandis que d'autres, inférieurs, mourront. Comme les théories ont beaucoup de similitudes, pas de plumes dans le nom, cela peut causer de la confusion là où la théorie de Darwin se termine et où commence la théorie de Spencer. Bien que Spencer ait appliqué les pensées de Darwin à la race humaine, Charles Darwin l'a théorisée uniquement dans la nature - pas dans la société.


Effet 3: impact positif

Bien que le darwinisme social ait eu un impact négatif majeur sur la société, les idées ont parfois été utilisées de manière positive. Certains darwinistes sociaux ont relié la pensée de Spencer au capitalisme libéral, une idée selon laquelle l'économie fonctionne mieux sans ingérence du gouvernement, puisque le bien-être de la communauté doit naturellement prendre soin les uns des autres. Bien que les dons financiers fussent des opposés, des institutions publiques et d’autres ressources ont été construites au nom du darwinisme social, offrant ainsi aux personnes les plus aptes des occasions de s’épanouir malgré le paysage financier.

Substituts du raifort

Tamara Smith

Novembre 2024

Le amateur de raifort dient qu'il n'y a pa de ubtitut, mai le chef entreprenant ont trouvé de moyen d'incorporer d'autre option pour ceux qui n'aiment pa la aveur caracté...

Il et impoible de avoir avec certitude quel et le dinoaure le plu fort et lequel et le plu faible, car il ont mort il y a environ 63 million d'année, bien avant le développement de la ra...

Recommandé Pour Vous