Contenu
Au plus profond du noyau terrestre se trouve une abondance de magma. Lorsque ce magma remonte à la surface de la planète comme lors d'une éruption volcanique, il est appelé lave. Le magma et la lave sont des formes de roche en fusion. Il existe trois processus principaux par lesquels la roche peut être fondue en magma.
Décompression
Lorsque les plaques tectoniques sous la surface de la Terre se déplacent, elles créent un espace entre elles. Des roches chaudes sous ces plaques se soulèvent alors pour occuper l'espace. À mesure qu'ils montent, la pression exercée sur eux diminue et les fait fondre. Ce processus a lieu au bord de l'océan, un système de montagnes sous-marines.
Introduction d'autres éléments
Les éléments chimiques à point d'ébullition relativement bas sont appelés «volatils». L'eau et le dioxyde de carbone sont tous deux volatils et, lorsqu'ils sont mélangés avec d'autres éléments, peuvent abaisser leur point d'ébullition. Si de l'eau est introduite dans la roche chaude sous la surface de la terre, elle fera fondre la roche à des températures plus basses, produisant ainsi du magma fondu.
Chaleur conductrice
Lorsque deux choses de température différente entrent en contact, la chaleur est transférée de l'objet le plus chaud à l'objet le plus froid dans un processus appelé "conduction". La roche peut fondre en conduisant un contact avec une autre roche fondue. À mesure que le magma monte, il est souvent assez chaud pour faire fondre la roche qu'il touche.
Autres considérations
Le magma se forme généralement dans le manteau terrestre, sous la croûte, mais au-dessus du noyau. Elle peut être composée de plusieurs types de roches et a tendance à monter en raison de la pression causée par la chaleur et du fait que la roche liquide pèse moins que la roche solide. Ce sont les forces qui font éclater la roche fondue des volcans comme la lave.