Contenu
Les sources de texte académique sont des matériaux utilisés par l'écrivain pour recueillir des informations sur un sujet. Ils sont utilisés pour soutenir des arguments et des théories développés par des historiens et des étudiants en histoire. Les matériaux utilisés pour étudier l'histoire peuvent être classés en trois types: sources primaires, secondaires et tertiaires. Les polices imprimées, telles que les livres ou les périodiques, sont courantes, mais la musique ou les vidéos, les sites Internet ou les objets peuvent également le faire.
Sources primaires
Les sources primaires sont contemporaines du thème étudié. Il peut s'agir d'objets, de lettres, de périodiques ou de journaux, qui doivent provenir de la période étudiée pour être acceptés. Cela peut inclure des copies d'un document original ou des réimpressions d'un livre. Si un historien étudie Abraham Lincoln, les journaux et les lettres écrits par lui seraient les principales sources.
Sources secondaires
Les sources secondaires sont presque toujours écrites: livres ou périodiques. Ce serait un article écrit sur une source primaire. Pour continuer avec l'exemple précédent, un essai ou un livre sur Abraham Lincoln, basé sur ses lettres et journaux, serait une source secondaire.
Sources tertiaires
Les sources tertiaires sont celles qui sont basées sur des informations provenant de sources secondaires. Cela comprend la plupart des manuels, des essais citant des livres et des sources secondaires écrits à l'école. Les livres et essais historiographiques, qui traitent de la façon dont l'histoire est présentée, sont des sources tertiaires.