Contenu
L'hémolyse fait référence à la dégradation des érythrocytes ou des globules rouges. En microbiologie, les bactéries peuvent être classées en fonction de leur capacité à induire une hémolyse dans la gélose au sang. Trois types d'hémolyse peuvent survenir et sont classés en alpha, bêta et gamma. Chaque type est caractérisé par des différences physiques et des degrés variables de lyse des cellules sanguines dus à des hémolysines spécifiques, ou des produits chimiques qui induisent une hémolyse, sécrétés par une bactérie particulière.
Alpha-hémolyse
L'alpha-hémolyse montre un changement de couleur de la gélose rouge initiale en vert foncé, résultant de l'oxydation de l'hémoglobine en méta-hémoglobine par le peroxyde d'hydrogène sécrété par les bactéries. De plus, l'alpha-hémolyse n'entraîne pas une lyse complète des globules sanguins, appelée hémolyse partielle ou incomplète.
Bêta-hémolyse
La bêta-hémolyse fait référence à la lyse complète des cellules sanguines et est jaune et transparente dans la gélose au sang. Ce type d'hémolyse est dû à une enzyme produite par la bactérie appelée streptolysine. Cette enzyme interagit avec le cholestérol dans la membrane cellulaire, entraînant la détérioration de cette structure cellulaire protectrice.
Gamma-hémolyse
La gamma-hémolyse se manifeste par des bactéries qui n'induisent pas d'hémolyse dans les cellules sanguines. Ces organismes sont dits non hémolytiques et sont identifiés en fonction de l'absence de changement de couleur ou de transparence du milieu directement sous les colonies de bactéries.
Utilisations de la gélose au sang
La gélose au sang est principalement utilisée pour identifier et cultiver diverses souches d'agents pathogènes ou de bactéries nocives. Les souches qui manifestent une hémolyse alpha et bêta ont des érotoxines qui peuvent provoquer des effets nocifs dans le corps, comme en témoigne la dégradation des érythrocytes dans le milieu. La streptolysine utilisée par les bactéries bêta-hémolytiques, en particulier, a le potentiel de détruire différents types de cellules du corps, grâce à la détérioration de sa membrane cellulaire.