Quelle est la triade rhétorique?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Quelle est la triade rhétorique? - Science
Quelle est la triade rhétorique? - Science

Contenu

La rhétorique est l'art de bien parler et bien écrire en public. Il a été utilisé pour la première fois dans la Grèce antique, où les rhéteurs ont utilisé le pouvoir persuasif de parler et d'écrire pour influencer les autres vers leurs façons de penser. L'art ancien de la rhétorique a ensuite été adopté par les Romains et continue d'être utilisé dans les discours publics et les cours d'écriture dans l'éducation moderne. Le Triangle Rhétorique a été initialement introduit par Aristote.

Origines du triangle rhétorique

Aristote a introduit le triangle rhétorique dans son œuvre "Rhétorique". Selon lui, le but de la rhétorique est de persuader les autres par des arguments et, en faisant appel à leurs émotions, d'influencer leurs pensées. Aristote énumère trois types de rhétorique: le discours politique, la persuasion médico-légale ou juridique et le discours épidémique ou cérémonial. Chaque type de rhétorique emploie les trois éléments du triangle rhétorique, également appelé Triade aristotélicienne: ethos, pathos et logos.


Ethos

Ethos fait référence au caractère ou à la présence de l'orateur ou de l'écrivain qui essaie de convaincre. L'auteur doit avoir - ou sembler avoir - un argument crédible et apparaître comme une personne fiable. Si l'argument est un problème technique ou nécessite des connaissances spécialisées, l'orateur doit établir sa position d'expert. Si l'individu n'est pas crédible ou digne de confiance, le public ne verra pas votre argument ou ne sera pas convaincu par celui-ci. L'orateur doit également utiliser le ton de voix approprié pour la situation s'il veut être efficace dans sa présentation.

Pathétique

Pathos fait référence au rôle du public dans une situation rhétorique. L'argument doit faire appel aux émotions ou aux valeurs du public pour être efficace. La rhétorique doit stimuler l'imagination du lecteur ou de l'auditeur. L'orateur ou l'auteur doit développer de l'empathie avec le public. Cependant, l'orateur doit veiller à ne pas paraître manipulateur ou risquer de perdre son éthique, sa crédibilité auprès du public.

Logos

Le Logos fait référence à la logique de l'argument lui-même. Un texte rhétorique doit être structuré de manière claire et logique. Si un argument est illogique et déroutant, le public ne pourra pas le suivre. Quel que soit le charisme de l'orateur, si son argument est difficile à comprendre, il est peu probable qu'il convaincra ses auditeurs. Un texte logique et facile à comprendre est beaucoup plus susceptible d'influencer le public. Un argument illogique peut affecter la perception qu'a le public de l'orateur, diminuant son éthique, sa crédibilité auprès d'eux.


Avez-vou un border collie qui veut entraîner du bétail, mai qui ne ait pa exactement comment le faire? Bien qu'il exite de profeionnel pécialié dan ce type de formation, cette ...

'il vou rete un ancien haut-parleur, il contient de aimant que vou pouvez réutilier pour d'autre projet. Plu il et gro et fort, plu le aimant qu'il contient ont puiant et plu l'ef...

Plus De Détails