Contenu
- Cholestérol vs. triglycérides
- Lipides sanguins
- Calcul direct
- Calcul indirect
- Pourquoi diviser par cinq?
- Limites et garantie
En ce qui concerne le cholestérol, nous voulons tous connaître «notre chiffre». Savoir comment les triglycérides s'insèrent dans cette équation nous aidera à prendre le contrôle de la santé cardiovasculaire.
Cholestérol vs. triglycérides
Il existe deux types de lipides sanguins: le cholestérol et les triglycérides. Les taux de cholestérol sont généralement plus stables, car les taux de triglycérides réagissent rapidement au régime glucidique et lipidique.
Lipides sanguins
Le cholestérol et les triglycérides dans le sang sont liés aux lipoprotéines, qui contiennent des graisses. Le cholestérol est lié aux HDL (lipoprotéines de haute densité), LDL (faible densité) et VLDL (très faible densité). Les triglycérides sont chargés après un repas par kilomètre et à long terme par VLDL. Ainsi, VLDL est la seule protéine qui transporte à la fois le cholestérol et les triglycérides.
Calcul direct
Les laboratoires calculent directement le cholestérol total (TC), le HDL et les triglycérides totaux (TG). Les tests pour LDL et VLDL sont plus difficiles, ils sont donc calculés indirectement.
Calcul indirect
En 1972, le médecin William Friedewald a développé ce que l'on appelle maintenant l'équation de Friedewald pour effectuer ces calculs: TC (connu) = LDL + HDL (connu) + VLDL (qui est TG / 5). À partir de 2008, Friedewald est devenu professeur clinique de santé publique et de médecine à l'Université de Columbia.
Pourquoi diviser par cinq?
Le triglycéride est divisé par cinq car, avec des taux moyens, 1/5 de son total est la quantité de cholestérol lié aux triglycérides dans le VLDL.
Limites et garantie
Si le niveau de triglycérides est supérieur à 400, le calcul de VLDL n'est pas considéré comme correct. C'est l'une des raisons pour lesquelles on demande aux patients de jeûner avant un test de cholestérol sanguin. Les jeûnes laissent le temps aux chylomicrons de nettoyer le sang, laissant la plupart des triglycérides sous forme de VLDL.