Contenu
- Le lien entre la poussée dentaire et la diarrhée
- Mauvaise alimentation et diarrhée
- Traiter la diarrhée chez les chiots
- Quand voir le vétérinaire
- Traiter la dentition
Tout comme les bébés qui ont leurs premières dents permanentes après la perte de leurs dents de lait, et qui ressentent donc de la douleur et de l'inconfort, les chiots subissent également le même processus. La plupart d'entre eux commencent à changer de dents dès l'âge de quatre mois, le processus de poussée dentaire s'arrête et recommence pendant quelques mois. L'un des symptômes les plus fréquents est que le chiot essaie de mâcher tout ce qu'il voit devant lui, tandis que la perte d'appétit et la diarrhée sont plus rares. Traiter la diarrhée est une tâche gérable, bien qu'il soit toujours important de savoir quand il est temps d'appeler un vétérinaire.
Le lien entre la poussée dentaire et la diarrhée
Les chiots qui passent par le processus de poussée dentaire ont tendance à saliver et à baver plus que d'habitude. Avaler ce mucus peut entraîner des problèmes digestifs et, par conséquent, de la diarrhée.
Mauvaise alimentation et diarrhée
Pendant la poussée dentaire, les chiots essaient de résoudre l'inconfort en rongeant des objets pour tenter de le soulager. Beaucoup finiront par mordiller par inadvertance sur des articles qui peuvent conduire à une «mauvaise alimentation», où des particules ou des traces d'objets qu'ils ont mâchés et ingérés endommageront leur tube digestif délicat. Et cela peut conduire à la diarrhée.
Traiter la diarrhée chez les chiots
Si la diarrhée ne fait que commencer, le chien a moins de 8 mois et ne montre aucun signe de déshydratation, remplacez l'aliment par du riz et du poulet et un peu d'eau toutes les 12 heures pendant 24 heures. Cela devrait apporter un soulagement à son ventre et arrêtera la diarrhée.
Quand voir le vétérinaire
Si le chiot souffrant de diarrhée a moins de 7 semaines, consultez immédiatement le vétérinaire, les très jeunes chiots se déshydratent rapidement. Cela peut être un problème plus grave que la poussée dentaire. S'il ne s'arrête pas dans les 24 à 48 heures, prévenez le vétérinaire.
Traiter la dentition
Offrez à votre chiot une grande quantité de jouets à mâcher pendant cette période. Lorsqu'il a l'air mal à l'aise, congelez un jouet ou un gant de toilette humide et grignotez-le, car le froid soulage les gencives douloureuses.
Gardez toutes les choses que vous ne voulez pas qu'il mâche hors de votre chemin et envisagez de l'enfermer lorsque vous n'êtes pas à la maison.