Contenu
La plupart des chariots utilisent des transmissions manuelles avec multimarques. Lorsqu'ils proviennent d'usines, le plus courant est que ces dispositifs mécaniques comportent dix, 13 ou 18 vitesses. Le type exact de chacun d'eux dépendra de la préférence du conducteur et du type de service que le camion fera. Le grand nombre de vitesses est nécessaire car la plage de fonctionnement idéale est très petite dans les moteurs diesel. Les machines fonctionnant avec ce carburant produisent leur couple maximal à environ 1000 tr / min et commencent à perdre de leur efficacité à environ 1500 tours par minute. Les changements de vitesse occupent le conducteur jusqu'à ce qu'il atteigne la vitesse d'une autoroute.
Étape 1
Démarrez le moteur et laissez la pression d'air atteindre les niveaux de fonctionnement normaux avant de relâcher le frein de stationnement. Si cette compression est encore faible, vous entendrez une sirène d'alerte. Les jauges d'air, qui se trouvent sur le panneau, indiquent la pression du système.
Étape 2
Appuyez sur le frein avec votre pied droit et relâchez le dispositif de frein de stationnement en appuyant sur le bouton approprié sur le panneau.
Étape 3
Montez sur l'embrayage vers le bas. Il se désengagera et interrompra la transmission, vous permettant d'engager la première vitesse sans rayer les engrenages.
Étape 4
Placez le levier de vitesses dans la première position. Relâchez lentement l'embrayage. Augmentez lentement la vitesse jusqu'à ce que le tachymètre atteigne 1500 tours par minute.
Étape 5
Appuyez sur la pédale d'embrayage en la maintenant enfoncée à mi-course. Tout en maintenant cette position, retirez le levier de vitesses du point de départ. Une fois cela fait, arrêtez d'appuyer sur le pied et relâchez la pédale.
Étape 6
Appuyez de nouveau à mi-course sur le mécanisme d'embrayage et placez le levier dans la deuxième position. Ensuite, relâchez la pédale. Le fait d'appuyer et de relâcher ce dispositif deux fois lors des changements de vitesse est connu sous le nom de double embrayage et est nécessaire dans ces véhicules, car les transmissions des remorques n'ont pas de vitesses synchronisées, comme celles qui existent dans les voitures et les camionnettes.
Étape 7
Continuez à accélérer et à changer de vitesse de la même manière, chaque fois que le tachymètre atteint 1500 tours par minute. Lorsque vous atteignez la quatrième position, soulevez le bouton du sélecteur de vitesse, qui se trouve devant le levier. Cette partie de commande fait passer la transmission à des vitesses élevées et le modèle de vitesse sera répété. Dans ce mode, le premier rapport correspond au cinquième; la seconde met en place la sixième vitesse et ainsi de suite.
Étape 8
Réduisez la vitesse et les rapports en réduisant l'accélération du camion jusqu'à ce que le tachymètre atteigne 1000 tours par minute. Appuyez à mi-course sur l'embrayage et ramenez votre pied, puis appuyez sur la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse à 1500 tours par minute. Encore une fois, placez votre pied sur le mécanisme d'embrayage à mi-course et déplacez le levier sur le rapport le plus bas suivant. Lorsque vous atteignez la cinquième position, ramenez le sélecteur de vitesse au point indiqué pour les vitesses réduites; serrez-le avant de passer à la quatrième vitesse.