Contenu
Un disque dur génère de la chaleur, ce qui provoque l'usure du moteur qui tourne et maintient les arbres du plateau en place avec le temps. Lorsque cela se produit, le disque peut cesser de fonctionner et le disque ne peut plus être «vu» par le système qui l'utilise. Utilisez les astuces de ce guide pour essayer de le réparer.
Entreprises de récupération de données
Vous pouvez envoyer votre disque à une société de récupération de données pour qu'elle essaie de réparer votre disque et de récupérer les données. Ils peuvent utiliser des techniques et astuces que vous ne connaissez pas, mais cela ne garantit pas le succès et vous devrez payer les frais d'expédition et de service.
Figer le disque
Les résultats de cette astuce varient en fonction de la gravité du problème. La raison du succès éventuel est que le froid peut provoquer la contraction des composants du disque (par opposition à la chaleur, qui les dilate).
Couvrez le disque avec une serviette en papier pour absorber l'humidité qui l'entoure. Mettez-le dans un sac hermétique et mettez-le au congélateur. Laissez-le pendant quelques heures (il est recommandé d'attendre huit heures pour vous assurer que la technique est susceptible de fonctionner).
Après avoir retiré le disque «gelé», rebranchez-le et rallumez-le immédiatement. Ensuite, utilisez un outil de récupération de données pour lire son contenu. Cela doit être fait rapidement, car le disque peut se bloquer lorsqu'il atteint à nouveau une température élevée.
Retrait du couvercle
Le retrait du couvercle du disque annulera la garantie, mais selon l'importance de vos données, cela peut ne pas être un problème. Après l'avoir retiré, le disque sera instantanément exposé à la poussière de l'air qui l'entoure. Par conséquent, vous devez travailler rapidement.
Gardez vos doigts et vos outils éloignés du bras d'actionnement qui maintient les têtes sur le plateau de l'appareil. Si vous appuyez sur le bras et que la tête touche la surface de la plaque, cela peut causer des dommages irréparables.
Connectez le disque à l'appareil qui l'utilise et alimentez-le avec les plaques et mécanismes exposés. Si la plaque ne tourne pas, déplacez-la à l'aide d'un élément souple, comme une gomme à crayon, sur le bord extérieur. Ne touchez à aucun moment la surface.
Si le disque tourne et que vous pouvez récupérer les données, faites-en une copie immédiatement et enregistrez-la sur un autre disque. Si le disque tourne mais que l'appareil n'est pas reconnu, il y a un autre problème, probablement associé au déclencheur.