Contenu
L'hormone thyréostimulante (TSH) est produite par l'hypophyse (à la base du cerveau), pour réguler la quantité d'hormones thyroïdiennes dans le sang et aider à contrôler la vitesse à laquelle le corps utilise l'énergie. La TSH de troisième génération fait référence à un test de laboratoire qui mesure la quantité de cette hormone dans le sang même à de très faibles concentrations.
Importance
Le test TSH de troisième génération diffère des tests de première et de deuxième génération car il a une sensibilité fonctionnelle (la concentration de TSH la plus basse que le test peut mesurer avec précision) de 0,01 à 0,02, ce qui est inférieur aux autres tests TSH.
Occupation
Les médecins utilisent les résultats du test TSH de troisième génération pour rechercher des troubles de la glande thyroïde et surveiller les niveaux d'hormones des patients utilisant des médicaments thyroïdiens. Chez les femmes, ils aident également à diagnostiquer et à surveiller les problèmes d'infertilité.
Avantages
De faibles niveaux de TSH de troisième génération indiquent que la glande est hyperactive (hyperthyroïdie) ou, au contraire, qu'elle est sous-active (hypothyroïdie). Les deux problèmes provoquent des symptômes tels que fatigue et nervosité et perte et gain de poids. Après avoir fait un diagnostic basé sur les résultats de cette hormone, le médecin peut prescrire des médicaments pour maintenir les niveaux d'hormones sous contrôle et éliminer les symptômes.
Préparation
Certains médicaments peuvent interférer avec les résultats des tests TSH de troisième génération. Avant de prélever des échantillons de sang, les patients doivent informer le médecin de tout médicament qu'ils prennent.
Considérations
Les médecins peuvent exiger des tests supplémentaires pour établir un diagnostic final des problèmes de thyroïde. En règle générale, le test TSH de troisième génération est effectué en conjonction avec les tests de thyroxine (T4) et de triiodothyronine (T3) pour obtenir une image plus large de la santé de la glande thyroïde.