Contenu
Les requins peuvent sentir le sang à des kilomètres (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)
Une forte attraction
L'odeur du sang est l'une des attractions les plus fortes du monde animal et il en va de même pour les requins. Ils ont la capacité de détecter l'odeur du sang même en petites quantités à distance. En outre, ils peuvent nager dans des eaux relativement peu profondes pour avoir une chance d'attraper une proie, ce qui peut les rendre relativement intimidants au bord de la plage. Les requins sont toutefois limités par la distance et la vitesse de nage de l'animal, qui varie en fonction de la taille de celui-ci.
Diffusion et cours d'eau
Les requins sont parfumés dans l’eau par deux méthodes: diffusion et ruisseaux. La méthode de diffusion est très lente et implique que les molécules de sang se dispersent lentement dans l’eau, s’étendent et se diluent avec de l’eau à mesure qu’elles s’éloignent de leur point de départ. La méthode de diffusion de l'odeur par le courant d'eau implique que le sang soit déplacé par les mouvements de l'eau. C’est la méthode la plus rapide pour que l’odeur se déplace dans l’eau. En fonction de la vitesse à laquelle l'eau se déplace, le parfum peut atteindre un requin n'importe où en une minute, douze minutes ou plus, en fonction de la distance qui sépare l'animal.
La distance a un effet sur l'odorat du requin
Un requin ne réagit instantanément à l'odeur du sang que lorsqu'il se trouve à proximité immédiate du bain de sang. Le plus souvent, il faut plusieurs minutes pour que l'odeur y pénètre et plus pour qu'elle parvienne au site du déversement. Les requins vont nager dans le ruisseau où ils ont détecté le parfum. À 1,6 km, cela est très difficile pour l'animal et il ne trouvera probablement pas l'odeur de sang, mais à moins de 400 mètres, l'animal a une chance décente de trouver une odeur forte. Le requin chasseur nagera en spirale, éliminant ainsi les chaînes qui n’ont pas l’odeur et celles qui l’ont.