Contenu
- Comprendre comment se développe Schwannoma
- Les symptômes
- Diagnostic
- La chirurgie
- Rayonnement
- Chimiothérapie
Une tumeur qui se développe dans la moelle épinière peut être bénigne ou maligne. L'apparition de la tumeur de croissance dans la moelle épinière est rare. Selon la clinique Mayo (premier et plus grand centre de médecine intégrée au monde), l'incidence de malignité est d'environ 2,5%. Le développement d'une tumeur à schwannome prend naissance dans les cellules et cette croissance constitue la forme la plus courante de tumeur de la colonne vertébrale.
Analyse de cellules au microscope (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Comprendre comment se développe Schwannoma
Les nerfs sont isolés par une gaine protectrice appelée myéline, qui sert de moyen de transmission de l'influx nerveux dans tout le corps. Une cellule de Schwann est un type spécifique de cellule qui crée la gaine de myéline des nerfs. Au fur et à mesure qu'il se développe, il s'enroule autour d'un nerf, de sorte qu'il finit par se superposer à la cellule. Lorsque cette tumeur se développe, elle se forme autour du tissu de la gaine de myéline.
Les symptômes
Le symptôme initial d'une tumeur de la moelle épinière sera la sensation progressive de maux de dos. La douleur peut s'installer, même lorsque le patient ne fait aucune activité physique, et peut également s'aggraver en position couchée. Si la tumeur se développe trop, les nerfs de la colonne vertébrale peuvent se comprimer. En conséquence, le patient peut ressentir des sensations de picotement, d'engourdissement, de faiblesse et de douleur irradiant aux membres inférieurs. Si le patient présente une rétention hydrique, une incontinence urinaire, une perte de contrôle de l'intestin et une diminution de la sensibilité des membres inférieurs, consulter un médecin.
Diagnostic
Les procédures médicales effectuées pour diagnostiquer la tumeur sont des examens physiques visant à tester les réflexes du patient, à évaluer sa force musculaire, sa sensibilité et à déterminer s’il ya des changements dans la façon dont il se déplace. Un examen de biopsie peut également être nécessaire pour examiner une section de la tumeur au microscope. La tomodensitométrie, les rayons X et l'IRM peuvent également être réalisés.
Machine à résonance magnétique (Image de Flickr.com, gracieuseté de Liz West)La chirurgie
De nombreuses tumeurs qui compriment la moelle épinière peuvent être enlevées chirurgicalement. La procédure est effectuée dans le but de retirer autant de tumeur que possible. En cas de malignité, le tissu sain entourant la lésion est également retiré dans l'espoir d'empêcher la propagation de tout type de cancer. Si la tumeur est volumineuse, les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie peuvent être utilisés conjointement avec la chirurgie.
Rayonnement
Selon les informations fournies par la clinique Mayo, le rayonnement "utilise des faisceaux de rayons X de haute énergie" qui cible spécifiquement la destruction des cellules cancéreuses. Les radiations peuvent tuer ces cellules plus rapidement, avant qu'elles ne puissent s'abriter et se développer. Cette thérapie peut également être utilisée pour réduire les tumeurs avant une intervention chirurgicale afin de les éliminer complètement et de soulager les symptômes causés par la tumeur lorsque la moelle épinière est comprimée par celle-ci.
Image de l'intérieur d'une machine à rayonnement (Image de Flickr.com, gracieuseté de midiman)Chimiothérapie
La chimiothérapie a la même fonction que les radiations et est utilisée pour tuer les cellules cancéreuses. Cependant, il peut être administré avec un cathéter intraveineux ou par le biais de médicaments. La chimiothérapie peut être utilisée comme traitement principal ou après une intervention chirurgicale pour tuer les cellules cancéreuses restantes à l'intérieur du corps. Comme pour les radiations, il peut être utilisé pour réduire les tumeurs avant une chirurgie ou pour aider à soulager les symptômes. Ce traitement peut également être utilisé pour ralentir la croissance des tumeurs malignes.
Patient recevant un traitement de chimiothérapie (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jenny Mealing)