Contenu
L'incorporation de tableaux dans votre application Visual Basic (VB) peut être très utile si vous savez comment les utiliser. VB est un langage de programmation informatique créé par Microsoft pour développer des applications de bureau, Web et mobiles. Un tableau est un ensemble de valeurs liées logiquement, telles que le nombre de villes dans chaque état du pays. Vous pouvez utiliser les fonctions "UBound" et "LBound" pour déterminer la taille d'un tableau.
Définition
La fonction "UBound" renvoie la valeur de position la plus élevée possible pour la dimension indiquée d'un tableau. "LBound" fait le contraire: il renvoie la valeur la plus basse possible. Dans les deux cas, la valeur est de type entier. Si le tableau n'a qu'un seul élément, la fonction "UBound" renverra 0. La fonction "LBound" retournera toujours 0, tant que le tableau a été initialisé, même s'il ne contient aucun élément.
Dimensions du tableau
Lorsqu'un tableau n'utilise qu'un seul index, il est appelé "unidimensionnel". Un tableau "multidimensionnel" utilise plus d'un index. Vous pouvez déclarer des tableaux imbriqués ("tableaux de tableaux"), qui peuvent être unidimensionnels ou multidimensionnels, tout comme les éléments définis. Par exemple, si vous déclarez un tableau bidimensionnel de mois, le premier index représentera les mois et le second représentera les jours. Les mois varient en nombre de jours, donc votre tableau bidimensionnel ne sera pas uniforme. En VB, la déclaration sera la suivante:
Dim mesesArray (11, 30) As String
Déterminez la dimension maximale
Les indices commencent à 0 pour chaque tableau et la valeur maximale est définie par le nombre indiqué lors de la déclaration. Vous pouvez déclarer un tableau multidimensionnel de type Byte avec la syntaxe suivante:
Dim a (200, 10, 2) As Byte
Obtenez la taille du tableau pour chaque dimension à l'aide de la fonction "UBound". Par exemple, "UBound (a, 1)" (sans les guillemets) renverra "200". Remplacez le numéro de position par «2» et le résultat sera «10». Pour obtenir la taille de la troisième dimension, tapez "3" comme position.
Déterminez la dimension maximale
Dans les tableaux, les index commencent toujours à la position 0; par conséquent, la limite inférieure sera toujours celle-ci. Déclarez le tableau suivant de type Byte et utilisez la fonction LBound pour obtenir la plus petite valeur possible pour l'index:
Dim a (200, 10, 2) As Byte
Avec un appel à la fonction "LBound (a, 1)", vous obtiendrez la valeur 0. La même chose se produira si vous entrez "2" ou "3" comme numéro de position.