Contenu
Les étapes finales de la grossesse et la phase initiale du travail chez tous les chiens sont généralement les mêmes, sauf si la race est de très grands ou très petits chiens. Les labradors et les rottweilers sont généralement considérés comme des chiens de taille moyenne et grande et n'ont pas besoin de soins ou de précautions supplémentaires qu'un chien de taille similaire.
Nidification et température corporelle
Une chienne en fin de grossesse devrait avoir un box où ses chiots seront protégés du froid et retenus. Ce doit être un endroit où elle est à l'aise et où il y a beaucoup d'espace, pour que ses mouvements ne blessent pas accidentellement les chiots à leur arrivée. La boîte doit avoir des couvertures douces ou des tapis pour garder les chiots nouveau-nés au chaud. À la fin de sa grossesse, la chienne commencera à fouiller dans ces couvertures et commencera peut-être à transporter son jouet ou oreiller préféré à cet endroit également. Cela s'appelle la nidification et cela signifie qu'elle se prépare bientôt à avoir ses chiots. Gardez à l'esprit que cela peut également être destructeur lorsque vous essayez de tapisser le nid, en déchirant des objets comme des journaux ou des serviettes en papier, s'ils sont à portée de main. Dans les 12 heures avant le travail, la température de votre corps chutera à environ 37 degrés et le restera. C'est naturel et le propriétaire n'a pas besoin de s'alarmer.
Léchage et prise de nourriture
Dans la phase finale de la grossesse, la plupart des chiens ont déjà surmonté les «nausées matinales» qu'ils ont pu avoir au cours de la première semaine ou deux. Au cours des deux dernières semaines avant l'accouchement, la chienne enceinte commencera à dévorer autant de nourriture que possible et le propriétaire pourrait commencer à se demander où elle garde tout cela. Cependant, elle peut arrêter complètement de s'alimenter 24 à 48 heures avant l'accouchement. Consultez votre vétérinaire si elle ne semble pas répondre comme elle le ferait normalement. Lécher le ventre et le mamelon sera une action qui augmentera considérablement à mesure que le moment de l'accouchement approche et ne devrait pas être une source de préoccupation à moins que le chien ne lèche des taches chauves sur ses mamelons et qu'ils semblent normaux. La plupart des chiens lèchent ou mâchent la peau de leurs mamelons pour faciliter l'allaitement de leurs nouveaux chiots.
D'autres signes
Les autres signes à surveiller sont les marches répétitives, les gémissements et les comportements agités. Les chiennes gestantes sont très nerveuses et seront sur le point d'avoir leurs chiots vers le 58e jour. Le chien peut grogner contre des humains connus ou des membres de la famille quand il est près de la boîte ou garde ses biens. Si elle devient fatiguée ou apathique, contactez votre vétérinaire et expliquez la situation. N'oubliez pas que les labradors et les rottweilers ont de grandes têtes et qu'un gros chiot peut avoir besoin d'une césarienne afin de sauver les chiots et la mère, s'ils ne peuvent pas passer par le canal génital.