Contenu
Les humidificateurs sont des appareils conçus pour ajouter de l'humidité à l'air. Ils peuvent aider à soulager les symptômes associés aux allergies, à l'asthme, au rhume et à la grippe. Les deux principaux types d'humidificateurs sont l'air froid humide et l'air chaud et humide. Les deux types sont efficaces pour augmenter l'humidité de l'air, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Humidificateurs à air froid
Utilisez un humidificateur à air froid si vous avez de jeunes enfants. Les humidificateurs à air chaud peuvent poser un risque pour la sécurité des tout-petits en raison de l'eau chaude et de la vapeur qu'ils produisent. Les modèles à vapeur froide sont les meilleurs pour traiter l'asthme ou les symptômes allergiques. L'air froid a tendance à être plus facile à respirer que l'air chaud.
Choisissez l'humidificateur à air froid si vous avez besoin de couvrir une grande surface. Les humidificateurs à vapeur froide ajoutent souvent plus d'humidité à l'air que l'air chaud. Ils sont également plus faciles à nettoyer car ils comportent moins de pièces. Le réservoir d'un humidificateur d'air doit être lavé tous les deux ou trois jours.
La vapeur froide convient également si vous vivez dans un endroit chaud et sec, car cela ne rendra pas l'air étouffant. Il est très important d'utiliser de l'eau filtrée avec ce type d'humidificateur, car il ne dispose pas d'équipement de filtration et peut propager des champignons et des bactéries présents dans l'eau contaminée.
Les humidificateurs froids sont plus durables car ils utilisent moins d'énergie.
Humidificateurs à air chaud
Le modèle à air chaud convient au traitement des symptômes du rhume ou de la grippe. La vapeur chaude aide à soulager la congestion et la douleur. Ce modèle convient également si vous êtes allergique aux moisissures, car en chauffant l'eau, il élimine toute moisissure, champignon ou germe pouvant se cacher à l'intérieur de l'appareil.
Si vous vivez dans une région froide, les humidificateurs chauds sont une bonne option, car ils aident à augmenter la température de l'environnement.
Les humidificateurs à air chaud couvrent généralement la zone d'une petite pièce et peuvent être la meilleure option si vous n'aimez pas le bruit de fond. Comme ils n'utilisent pas de ventilateur pour souffler l'humidité, ils sont plus silencieux que les modèles à air froid.
Considérations
Envisagez d'acheter un humidificateur à air chaud et froid. De nombreux modèles récents permettent de choisir la température de la vapeur en tournant simplement un bouton.
Surveillez le taux d'humidité dans votre maison et assurez-vous qu'il est inférieur à 50%, pour éviter la croissance de champignons, de bactéries, de moisissures et de moisissures. Certains modèles incluent un capteur qui éteint l'humidificateur lorsqu'un certain niveau d'humidité est atteint.
Changez quotidiennement l'eau du réservoir de votre appareil. L'eau douce est essentielle pour garder la vapeur propre et exempte de germes. Nettoyez votre humidificateur selon les instructions du fabricant.