Contenu
L'utilisation de l'urine comme engrais pour les plantes et les arbres a une histoire qui remonte à des siècles. L'urine est une ressource organique renouvelable qui contient les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. De plus, son utilisation réduit la consommation d'eau et d'agents chimiques, car l'urine fournit des quantités idéales d'azote, de phosphore et de potassium: les trois ingrédients nécessaires à la croissance des légumes.
Étape 1
Recueillez l'urine quotidiennement. Gardez un récipient en plastique avec un couvercle qui le scelle bien dans la salle de bain et utilisez-le au lieu de le rincer. L'urine fraîche est inodore et ne contient pas de bactéries. En fait, il est pratiquement stérile. Gardez l'urine bien fermée et changez fréquemment les contenants.
Étape 2
Utilisez l'urine tous les jours. À mesure que l'urine vieillit (un peu plus de 24 heures après avoir été excrétée), elle commence à se diviser et à créer des niveaux plus élevés d'ammoniac, ce qui n'est pas bon pour les plantes et la fait sentir. L'urine fraîche est généralement inodore. Toute odeur résultant d'un aliment fort, comme l'ail ou les asperges, ne nuira pas aux plantes. Prenez l'urine recueillie à l'extérieur de la maison au moins une fois par jour pour fertiliser les plantes.
Étape 3
Mélangez une portion d'urine à dix d'eau. Cette procédure dilue suffisamment l'azote présent dans l'urine pour qu'il puisse être utilisé dans les plantes fragiles. Utilisez-le immédiatement. Ne stockez pas ce liquide sous sa forme pure ou diluée.
Étape 4
Arrosez autour des racines des plantes avec de l'urine diluée. Les engrais en général peuvent brûler les feuilles fragiles, alors essayez de ne pas renverser l'engrais sur les feuilles et les fruits. La dilution vous permettra d'arroser vos plantes quotidiennement. La solution peut également être utilisée dans des pots courants et des pots suspendus. Arrosez jusqu'à ce que le sol autour des racines de la plante soit saturé, mais ne laissez pas les flaques se former.
Étape 5
Vérifiez fréquemment la croissance des plantes fertilisées. Si les feuilles commencent à jaunir et que les plantes semblent avoir du mal à survivre, diluez davantage l'urine pour empêcher la plante de recevoir plus d'azote qu'il n'en a besoin. Si les plantes fruitières ne portent pas de fruits malgré leur feuillage luxuriant, réduisez la quantité d'urine fertilisante.
Étape 6
Utilisez les restes d'urine pour éloigner les prédateurs de votre jardin. Cela fonctionne particulièrement bien avec l'urine des hommes, car elle contient des hormones que d'autres animaux identifient comme un signal pour rester à l'écart. Versez de petites quantités d'urine non diluée sur le périmètre de la zone que vous souhaitez protéger. Cette procédure doit être répétée chaque fois qu'il pleut, car l'eau de pluie diluera l'urine.