Contenu
Il existe de nombreuses espèces d'ours, du brun au polaire et au noir. De nombreux ours sont considérés aujourd'hui en voie de disparition en raison du développement de leur habitat naturel et du braconnage. La plupart des femelles sont prêtes à s'accoupler lorsqu'elles atteignent l'âge de trois ans, généralement autour de huit ans. Les ours noirs s'accouplent à l'âge de quatre ans, tandis que les bruns peuvent attendre jusqu'à sept ans.
À propos des ours
Saison des amours
Les ours ont tendance à s'accoupler au printemps; la plupart, de mai à juin, peu de temps après leur sortie d'hibernation. Les femelles quittent les «sentiers parfumés» pour attirer les mâles à s'accoupler. Cela peut parfois attirer plus d'un mâle, ce qui conduit au combat
Les ours bruns mâles courtisent les femelles en les suivant et en émettant des ronflements. Ce processus peut prendre plusieurs jours. Les ours apprennent à faire attention avec les gros ours et le mâle doit gagner sa confiance. Une fois la période de parade terminée, l'accouplement commence, ce qui prend généralement plusieurs jours. Certaines femelles s'accouplent avec différents mâles sur une période de plusieurs semaines; cependant, à la fin de l'accouplement, la femelle n'est pas proche du mâle et ils suivent des chemins séparés. Les ours vivent seuls et le père ne revoit plus jamais la mère ni les jeunes.
Ours grossesse et naissances
Même si la femelle a un ovule fécondé, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle va accoucher. Bien que l'œuf soit fécondé, la femelle devra encore se nourrir et stocker suffisamment de graisse pour l'hiver. Il est très difficile pour une femme de poids insuffisant d'accoucher. Pour cette raison, l'œuf n'est implanté dans l'utérus qu'après l'accouplement. C'est ce qu'on appelle un délai de déploiement.
L'œuf fécondé devient un blastocyste, un petit embryon. Cependant, une fois le blastocyste formé, l'ours cesse de grandir et flotte dans l'utérus jusqu'à la saison d'hibernation. Si la femelle est en bon état, l'embryon sera implanté dans l'utérus et le bébé naîtra. S'il n'est pas en pleine forme, son corps réabsorbera l'embryon et elle ne tombera pas enceinte.
La femelle a une période de gestation de trois à neuf mois, selon l'espèce de l'ours. Les hibernateurs donnent généralement naissance pendant cette période et prennent soin des jeunes pendant la saison d'hibernation. La plupart des gens pensent que les ours dorment tout l'hiver, mais la vérité est que les mères d'ours bruns et noirs se réveillent en janvier ou février pour accoucher.
Les chiots naissent dans une portée, qui varie normalement de un à trois chiots. Ils vivent généralement avec la mère ours pendant deux ou trois ans, jusqu'à ce qu'il soit temps pour eux de s'accoupler à nouveau.