Contenu
Étant donné que les énergies électromagnétiques et les fréquences radio interfèrent avec les signaux de bas niveau, les gens utilisent des noyaux de ferrite, également appelés anneaux de ferrite, pour dissiper les énergies haute fréquence avec des niveaux de chaleur minimaux. En fonction de la nature et de la fréquence des interférences, ces cœurs redirigeront également les signaux radio et électromagnétiques vers le câble, loin de l'appareil qu'ils peuvent affecter. De plus, la ferrite est généralement facile à fabriquer, compte tenu de sa malléabilité. Ces facteurs, combinés au faible coût global, font de la ferrite de fer un choix naturel pour les noyaux d'appareils.
Câbles d'alimentation
Les cordons d'alimentation sont généralement plus sensibles aux interférences électromagnétiques et radiofréquences, car ils sont très longs et directement connectés aux murs, agissant comme des antennes. Lorsque des anneaux de ferrite sont fixés autour de ces câbles, les interférences sont efficacement éliminées ou réduites et n'entravent pas la circulation du courant.
Câbles HDMI et numériques
Les noyaux et les anneaux de ferrite filtrent efficacement le bruit d'une manière courante, qui est une interférence électromagnétique et radiofréquence standard dans les applications numériques. Comme ces signaux sont de nature différentielle, avec deux signaux identiques compensant le bruit sur la ligne, les noyaux et les anneaux éliminent le bruit que les signaux différentiels ne peuvent pas. Pour les longs câbles numériques et HDMI qui traversent des zones de fortes interférences, la combinaison est efficace.
Câbles RCA
Les câbles de signal de grande longueur, non blindés et non mis à la terre, comme les câbles RCA, bénéficient de l'utilisation d'anneaux de ferrite. Ces câbles ont tendance à agir comme des antennes, beaucoup d'entre eux ayant la capacité de capter les signaux des stations de radio. Dans les situations où le remplacement n'est pas possible, les noyaux de ferrite placés en eux élimineront ou atténueront le problème.
Câbles informatiques
Les ordinateurs ont des processeurs internes qui fonctionnent à des fréquences dans la plage radio. Chaque carte à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur oscille, générant des interférences importantes. Bien que le projet vise à bloquer ces fréquences, les câbles connectés à ces composants internes doivent utiliser des noyaux de ferrite pour éviter les interférences. De plus, les fils non blindés agiront comme une antenne locale pour toute fréquence d'oscillation que le boîtier ne peut pas bloquer. Les noyaux de ferrite sont généralement connectés aux extrémités des câbles informatiques pour se protéger contre cet effet.