Contenu
- Eau dure
- Potassium et sodium
- Échange d'ion
- Avantages du chlorure de potassium
- Inconvénients du chlorure de potassium
Les analyses d'eau sont des procédures utilisées pour identifier plusieurs problèmes avec l'eau, dont certains présentent de graves risques pour la santé. D'autres, même s'ils ne mettent pas la vie en danger, causent de l'inconfort et doivent être traités. L'eau dure est un exemple de ce dernier cas. Le terme «dur» fait référence à des niveaux élevés de minéraux, principalement du calcium et du magnésium. Le chlorure de sodium (sel de table) ou le potassium sont des composants couramment utilisés pour éliminer cet excès de minéral.
Eau dure
L'eau qui vient du ciel sous forme de pluie, de glace ou de neige est naturellement douce. En traversant le sol et les pierres, comme le calcaire, il absorbe des minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ils sont dissous dans l'eau que nous utilisons pour boire, prendre un bain, cuisiner et nettoyer la maison. L'eau dure peut provoquer l'accumulation de substances dans la plomberie et les ustensiles qui reçoivent cette eau. Il peut également créer une substance qui adhère aux objets et vêtements de la salle de bain, aux cheveux et à la peau.
Potassium et sodium
Comme le chlorure de sodium, le chlorure de potassium est un sel soluble dans l'eau. Lorsqu'ils sont placés dans l'eau, ils se dissolvent et libèrent des particules appelées ions. Les ions sodium et potassium ont des charges positives. Le calcium et le magnésium présents dans l'eau dure sont également sous forme d'ions positifs. Le fait que les quatre éléments aient cette forme a conduit les scientifiques à créer une méthode appelée échange d'ions, dans laquelle les minéraux sont retirés de l'eau et remplacés par du potassium ou du sodium.
Échange d'ion
C'est la méthode la plus courante pour traiter les cas d'eau dure. Au cours du processus, l'eau est détournée vers un réservoir contenant une résine recouverte de potassium ou de sodium. Au fur et à mesure que l'eau dure traverse cette résine, son potassium ou son sodium change de place avec le magnésium ou le calcium présent dans l'eau. Lorsque la résine est saturée, elle est lavée avec une solution saline pour éliminer les minéraux durs et remplacer le potassium ou le sodium perdu.
Avantages du chlorure de potassium
Le chlorure de potassium peut être utilisé pour résoudre ce problème. Étant donné que l'échange d'ions provoque un excès de potassium ou de sodium dans l'eau que vous boirez et utiliserez quotidiennement, le sel choisi doit être pris en compte. Le chlorure de potassium est recommandé pour les personnes qui ont des régimes avec restriction de sodium et pour celles qui sont préoccupées par leur consommation en général. Le potassium est également bon pour arroser les plantes, car elles ont besoin de niveaux élevés de ce minéral pour se développer. Cependant, trop de sodium peut entraîner la mort des plantes.
Inconvénients du chlorure de potassium
Le principal inconvénient de l'utilisation du chlorure de potassium à la place du sodium est le coût. 18 kg de chlorure de potassium coûtent presque deux fois plus que la même mesure de chlorure de sodium. Tout comme le sodium, un excès de potassium peut causer des problèmes à certaines personnes, y compris celles qui prennent certains médicaments ou qui ont des taux de potassium anormalement élevés. En cas de doute, consultez votre médecin pour savoir lequel vous convient le mieux.