Contenu
L'acide muriatique est une forme d'acide très forte, utilisée pour éliminer l'encre et les entailles. Il est généralement trop résistant pour être utilisé sur le bois. Cependant, dans les bonnes circonstances et avec la dilution appropriée, il est possible d'utiliser ce composé comme décapant de peinture sur le bois.
Précautions
L'acide muriatique est un type d'acide couramment utilisé pour enlever la peinture des briques et du béton. Son utilisation pour enlever le vernis et la peinture du bois n'est pas recommandée en raison de la nature extrêmement forte de ce composé, ce qui le rend capable d'extraire des morceaux irréparables du matériau. Selon des études, l'acide muriatique n'est pas compatible avec le bois. Cependant, si le processus est effectué correctement, il peut être utilisé pour enlever les finitions et les peintures du bois dans des conditions extrêmes, lorsque rien d'autre n'est disponible. Soyez toujours extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec de l'acide, car il est également corrosif pour la peau.
Utilisation
La seule façon d'utiliser l'acide muriatique dans le bois est de le diluer et de l'utiliser rapidement. Diluez toute solution de ce composé à une concentration de 10%. En d'autres termes, mélangez une partie d'acide avec neuf parties d'eau. Ayez un seau d'eau de rinçage à portée de main avant de l'utiliser. Trempez un pinceau dans la solution et frottez-le sur la surface du bois. La finition devrait commencer à être supprimée immédiatement. Immédiatement après l'application de l'acide, prenez un chiffon humide et retirez le reste de la solution. La finition doit se détacher avec l'acide. Si, et seulement si, des mesures rapides sont prises dans cette méthode, il est sûr d'utiliser de l'acide chlorhydrique sur le bois. Si ce composé semble inefficace à l'élimination, alors augmentez progressivement la concentration d'acide jusqu'à ce que les résultats souhaités soient obtenus.
Préservation
L'acide muriatique est également utilisé pour la conservation du bois. Ceci n'est recommandé que pour le bois dur, comme le chêne, le cerisier ou l'érable. Un bois plus malléable ne peut pas être appliqué avec de l'acide chlorhydrique. Une fois que le matériau a été lavé, il peut être placé dans un bain de solution composé d'une partie d'acide et de neuf parties d'eau. Le bois doit être trempé pendant deux à quatre jours dans la solution. Le bois doit ensuite être rincé pendant encore trois à cinq jours, sous un courant d'eau par exemple, pour éliminer les traces d'acide. Ce traitement peut aider à préparer la surface à recevoir de nouvelles résines et vernis.