Contenu
- Identification
- Comment fonctionne l'interféron
- Administration d'interféron
- Effets secondaires
- Précautions
Le virus de l'immunodéficience féline, communément appelé FIV, attaque le système immunitaire des chats, rendant impossible la lutte contre les infections et les cancers. Le virus de la FIV est très similaire au virus de l'immunodéficience humaine et, comme le VIH, il conduit finalement au SIDA, qui cause de graves dommages au système immunitaire et peut entraîner la mort. Un chat avec FIV peut mener une vie normale avant de développer le SIDA. Il n'y a pas de remède pour la FIV, mais l'utilisation de l'interféron stimule le système immunitaire et peut ralentir la progression de la maladie.
Identification
L'interféron est une protéine qui existe normalement dans le corps et qui est produite et sécrétée par les cellules du système immunitaire. Il existe trois types d'interféron: alpha, bêta et gamma. L'interféron alpha humain est utilisé pour traiter la FIV chez le chat. L'interféron n'attaque ni n'extermine directement la maladie, il augmente simplement la réponse du système immunitaire.
Comment fonctionne l'interféron
L'interféron stimule le système immunitaire des chats en empêchant le virus de se répliquer dans les cellules de l'animal, ce qui ralentit l'augmentation de l'infection.De plus, il aide le système immunitaire du chat à reconnaître les cellules infectées par le virus afin qu'elles puissent être détruites.
Administration d'interféron
L'interféron est plus efficace si le traitement débute dès que les premiers symptômes de la FIV sont remarqués. Il est administré quotidiennement, généralement par voie orale, lorsque les symptômes sont légers, soit avec un compte-gouttes, soit en mélange avec de la nourriture. Lorsque les symptômes sont plus sévères, il doit être administré par injection.
Selon le site vetinfo.com, la posologie pour les chats est de 30 UI d'interféron par jour, pendant sept jours. Vous devez ensuite faire une pause de sept jours et, si les symptômes persistent, vous pouvez répéter le traitement.
Effets secondaires
L'utilisation de l'interféron chez le chat peut provoquer certains effets secondaires, dont les plus courants sont la perte d'appétit, les nausées et les vomissements. Les effets secondaires graves, extrêmement rares, comprennent des lésions du foie et du système nerveux, en plus de l'anémie.
Précautions
Après trois à sept semaines d'utilisation de l'interféron, les chats développent des anticorps contre l'interféron alpha, ce qui limite la durée d'utilisation de ce traitement.
Il existe un risque accru de complications chez les chats atteints d'une maladie auto-immune, d'une maladie pulmonaire ou cardiaque grave, d'un diabète, d'une infection à herpèsvirus, de troubles neurologiques ou d'infections respiratoires.