Contenu
- Antidépresseurs et traitement de la migraine
- Pourquoi les antidépresseurs préviennent la migraine
- Le lien entre migraine et dépression
- Risques et avantages
La prescription du médicament Lexarpo, également connu sous le nom générique d'escitalopram, a été récemment étudiée en relation avec la prévention des migraines. Les résultats de l'étude ajoutent Lexapro à la liste des médicaments antidépresseurs qui préviennent l'incidence des migraines.
Antidépresseurs et traitement de la migraine
Bien que Lexapro ait été récemment étudié comme prévention de la migraine, ce n'est pas le premier antidépresseur à être utilisé de cette manière. L'amitriptyline est prescrite depuis des années comme prophylaxie de première intention pour le traitement de la migraine. C'est un antidépresseur tricyclique qui affecte trois substances chimiques cérébrales connues pour être associées à la dépression: la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine.
Jusqu'à récemment, les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), tels que Lexapro, n'avaient pas été envisagés dans le traitement de la migraine. Cependant, une étude publiée dans le numéro de septembre-octobre de la revue "Clinical Neuropharmacology" suggère que SSRI Lexapro et IRSN (inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline) Effexor, également connu sous le nom générique de venlafaxine, était également utile en prévention migraine.
Pourquoi les antidépresseurs préviennent la migraine
Bien que la relation exacte entre les antidépresseurs et la prévention de la migraine ne soit pas claire, il est suggéré que l'action de ces médicaments est de réduire les niveaux de substances chimiques cérébrales, telles que la sérotonine, qui peuvent être responsables des migraines. S'ils sont pris quotidiennement, les antidépresseurs peuvent réduire la fréquence et la gravité des migraines en contrôlant les niveaux de substances chimiques cérébrales qui peuvent causer le problème.
Le lien entre migraine et dépression
Les médicaments antidépresseurs, tels que l'amitriptyline et le Lexapro, améliorent les symptômes de la dépression en réduisant les substances chimiques dans le cerveau qui ont été liées à la maladie. On pense que ces produits chimiques peuvent également être associés à des migraines. De plus, la dépression et les migraines coexistent généralement, les maux de tête étant un symptôme de dépression, et les maux de tête sévères, tels que les migraines, qui affectent la qualité de vie, entraînent souvent une dépression. Pour cette raison, traiter les migraines et la dépression ensemble améliore presque toujours les deux conditions. Cependant, les personnes qui souffrent de migraines, mais qui ne souffrent pas également de dépression, peuvent trouver un soulagement de leurs migraines en prenant des antidépresseurs.
Risques et avantages
Bien que les médicaments antidépresseurs soient utilisés pour traiter les migraines, ces médicaments ne sont pas sans risques, qui doivent être mis en balance avec les avantages potentiels lorsqu'ils sont pris pour prévenir les migraines. De plus, bien que les antidépresseurs soient administrés à titre préventif contre les migraines, ils ne contrôlent souvent pas complètement tous les symptômes de la migraine; dans ces cas, ils doivent être utilisés avec d'autres médicaments.
Les antidépresseurs, qu'ils soient tricycliques ou ISRS, ont des effets secondaires qui peuvent aller de légers à graves. L'éventail de ces effets va de la bouche sexuelle sèche et des nausées à la prise de poids, à l'hypertension artérielle et à la sédation. Certains antidépresseurs ne conviennent pas non plus à la femme qui allaite ou enceinte, aux personnes âgées ou aux enfants de moins de 12 ans. Les personnes souffrant de migraines devraient discuter de ces problèmes avec leur médecin lorsqu'elles décident de suivre un traitement.