Contenu
- La glace fondante
- Utilisations commerciales et industrielles
- Dans les traitements médicaux
- Autres utilisations
- Risques sanitaires
- Règlements
Le chlorure de calcium se trouve dans divers produits sous forme de granulés, de flocons, de solutions et de poudres. Il est utilisé par les consommateurs, ainsi que dans la production, l'industrie et la médecine. Le chlorure de calcium se trouve dans de nombreux produits que vous utilisez quotidiennement.
La glace fondante
L'utilisation la plus connue du chlorure de calcium est probablement le déneigement. Lorsqu'il est dissous dans l'eau, il génère de la chaleur et fait fondre la glace et est utilisé sur les routes, les parkings et les trottoirs. Des produits comme Peladow, qui fait fondre la glace et la neige, et Combotherm, un mélange de dégel liquide, contiennent du chlorure de calcium. Il est également utilisé sur les routes non goudronnées pour aider à contrôler la poussière.
Utilisations commerciales et industrielles
Le chlorure de calcium est utilisé dans la production de matières plastiques et de sel de calcium, ainsi que dans la production de béton. Il accélère la vitesse de durcissement (séchage) du béton fluide. Le forage de puits de pétrole et de gaz est plus efficace lorsque des fluides de chlorure de calcium sont utilisés. Le composé peut également être utilisé comme additif pour les piscines, les assouplissants et les extincteurs.
Dans les traitements médicaux
Les injections de chlorure de calcium sont utilisées comme traitement médical pour diverses conditions. Quelques exemples sont le traitement de la crise provoquée par une surdose de sulfate de magnésium, les symptômes critiques de coliques (coliques chroniques) et par les piqûres d'insectes (araignées noires, par exemple). Le chlorure de calcium peut être utilisé en réanimation cardiaque si l'épinéphrine ne permet pas de corriger les contractions myocardiques. Cela peut se produire après une chirurgie cardiaque.
Autres utilisations
Le chlorure de calcium peut également être utilisé comme hydrocarbure déshydratant (un agent de séchage) et peut être trouvé dans des produits comme DampRid, qui absorbe l'humidité de l'air, réduisant efficacement l'humidité. Ce type de produit est couramment utilisé dans des endroits comme les sous-sols humides. Le chlorure de calcium est également utilisé comme agent de transformation des aliments (comme agent de conservation, exhausteur de goût, gel de crème glacée), comme additif dans les boissons pour sportifs, le fromage et la bière (comme source de calcium) et comme poids pour le pneu (augmente le poids des pneus d'équipement agricole pour assurer la stabilité).
Risques sanitaires
La toxicité du chlorure de calcium est très faible dans les utilisations comme additif dans les aliments et autres articles. Cependant, le chlorure de calcium concentré peut entraîner des ulcères ou une gêne gastro-intestinale. L'exposition des yeux ou de la peau peut irriter ou éventuellement brûler. La poudre de chlorure de calcium, si elle est inhalée, peut aggraver les voies respiratoires supérieures. Porter des lunettes de sécurité, des gants et des vêtements de protection lors de l'utilisation de la substance dans des applications industrielles. Dans certains cas, un masque de filtre à particules peut être recommandé.
Règlements
Les règles d'utilisation de la fabrication, de l'utilisation industrielle, de la vente, du transport et de l'élimination du chlorure de calcium sont déterminées par votre ville ou état. Contactez votre agence de réglementation locale ou nationale pour plus d'informations ou pour obtenir la fiche technique et les données de sécurité.