Contenu
Le terme behaviorisme, également connu sous le nom de behaviorisme ou conductisme, fait référence à une théorie de la psychologie qui étudie tous les comportements tels qu'ils ont été acquis. Le conditionnement classique est une forme de behaviorisme dans laquelle un stimulus spécifique produit une réponse prévisible. L'exemple le plus courant est celui où les chiens sentent une nourriture qui les fait saliver. Lorsqu'une cloche sonne à chaque repas, les chiens commencent à saliver en réponse à la cloche, même sans la présence de nourriture. Le conditionnement classique peut jouer différents rôles dans la classe.
Renforcez l'apprentissage
Les enseignants qui souhaitent utiliser des techniques comportementales pour renforcer l'apprentissage sont plus susceptibles d'utiliser des techniques de conditionnement opérant. Cela implique des punitions et des récompenses, qui peuvent être faites par un enseignant simplement en offrant une récompense (un compliment, par exemple) pour un travail bien fait ou une punition (leçon supplémentaire) pour ne pas bien le faire. Le conditionnement classique ne peut pas être utilisé si directement, mais il peut souvent fonctionner avec le conditionnement opérant pour renforcer l'apprentissage. Par exemple, si l'environnement général de la classe est louable et agréable pendant l'apprentissage, l'élève associera ce plaisir à la classe spécifique, étant plus susceptible de participer.
Apprentissage interrompu
Les élèves qui ont appris à associer des situations menaçantes ou effrayantes à des expériences en classe peuvent avoir plus de difficultés. Par exemple, les élèves associent souvent les tests de mathématiques à l'anxiété et à la pression d'un examen. Cette réponse conditionnée peut être basée sur des expériences précoces à l'école primaire, où l'enfant a, par exemple, été confronté à des tests chronométrés avec beaucoup de pression. Même plus âgé, l'élève peut avoir des réactions autonomes, telles que la transpiration et l'augmentation de la fréquence cardiaque, simplement en pensant à passer un examen ou face à des problèmes de mathématiques difficiles. En classe, les enseignants peuvent être conscients des effets du conditionnement classique sur l'anxiété liée au test et créer un environnement d'apprentissage et de test qui renforce le sentiment de calme et de concentration. Lorsque l'étudiant, au fil du temps, effectue des tests dans un environnement positif sous peu de pression, la réaction classiquement conditionnée s'éteint et disparaît.
Autres fonctions de conditionnement classiques
Il est important de se rappeler que, contrairement au conditionnement opérant, le conditionnement classique ne peut pas être supprimé uniquement par la volonté. Les réactions liées au conditionnement classique sont involontaires. Il est possible de supprimer les comportements, mais pas les impulsions qui leur sont associées. Par exemple, si un enseignant utilise des bonbons pour renforcer positivement les bonnes réponses, les élèves associeront classiquement le succès avec le goût du sucre. Si l'enseignant arrête ensuite d'utiliser des bonbons, même s'il explique la raison du changement, les élèves auront probablement encore envie de sucre lorsqu'ils donneront des réponses positives.